Provinces
Pendant que les affrontements s’intensifient autour de la cité de Sake où il y a eu 3 morts et des blessés lors d’une explosion, le M23 annonce la volonté de se retirer dans les zones qu’elle occupe si un cessez-le-feu est déclenché.
La rébellion soutenue par Kigali a expliqué, mercredi 7 février, qu’elle n’a pas l’intention de prendre la ville de Goma contrairement à la propagande du régime de Kinshasa. “Le M23 reste attaché à la solution pacifique et est prêt à se retirer de ses positions avancées si un cessez-le-feu formel, surveillé et un mécanisme de vérification crédible sont mis en place”, peut-on lire dans le communiqué signé par le porte-parole du groupe armé, Lawrence Kanyuka.
Ainsi, le M23 propose un dialogue politique comme l’unique solution à la crise actuelle. De plus, il appelle les dirigeants régionaux et internationaux à soutenir cette voie pacifique. “Toutefois, les attaques d’artillerie et aériennes visant nos forces et/ou les bombardements aveugles contre les populations civiles obligeront nos forces à les faire taire à la source”, a-t-il prévenu.
Dans un communiqué publié lundi 5 février 2024, alors que plusieurs dizaines de Congolais ont manifesté devant leur ambassade à Kinshasa, Washington a invité le pays de Kagame à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. “Nous appelons de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’Est de la RDC”.
L’armée rwandaise opérant en coalition avec le M23 occupe quelques localités dans la province congolaise du Nord-Kivu. Ces derniers jours, des combats se sont intensifiés avec l’armée congolaise appuyée par la SADC et la Monusco.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les rebelles du M23 opérant dans la partie Est de la RDC @Photo Droits tiers.