Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

À Lubumbashi : Ensemble pour la République statue sur la participation de ses députés à l’Assemblée nationale

2024-02-06
06.02.2024
Politique
2024-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/ensemble_de_katumbi_aux_assises_a_lushi.jpg -

Lubumbashi, ce lundi matin, Moïse Katumbi a ouvert la réunion de consultation de son parti, Ensemble pour la République, pour définir les grandes orientations face au nouveau contexte politique né des élections.

Il a encouragé ses membres à ne pas baisser les bras devant des résultats médiocres dans presque tous les secteurs de la vie nationale. Il leur a rappelé que les élections avaient été une occasion ratée. Selon lui, la bataille n’était pas perdue, mais les règles du jeu étaient faussées. Quoi qu’il en soit, la guerre pour le développement de la RDC se poursuit, a-t-il souligné.

Le président national d’Ensemble pour la République était l’ancien candidat n°3 à la présidentielle de décembre 2023. Katumbi a demandé aux participants de rendre hommage aux « martyrs de la démocratie », en pensant notamment à Chérubin Okende, assassiné en juillet 2023, et à Me Dido Kakisingi, tué à Kindu pendant la campagne électorale.

Solidarité avec les combattants et prisonniers politiques

Il a aussi exprimé sa solidarité avec les « combattants et prisonniers politiques » privés de liberté, comme Salomon Kalonda Della et Mike Mukebayi, sans oublier Stany Bujakera, etc.

La question qui fait l’actualité actuellement est de savoir si le parti de Katumbi, qui a contesté les résultats des élections, siègera ou non au Parlement. La question du porte-parole de l’opposition pourrait aussi être abordée.

Pour rappel, Les résultats des élections présidentielles du 20 décembre 2023 en RDC sont les suivants :

Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur selon les résultats provisoires publiés par la CENI, avec 73,34 % des voix, Moïse Katumbi est arrivé deuxième avec 18,08 % des voix, tandis que Martin Fayulu est arrivé troisième avec 5,33 % des voix.

Ces résultats ont été contestés par certains candidats et opposants, qui ont dénoncé des fraudes électorales et appelé à manifester. La CENI a publié les résultats par bureau de vote sur son site web2 pour garantir la transparence et l’intégrité du scrutin. Le taux de participation a été de 43,1 %. Lire aussi : Présidentielle : la Cour constitutionnelle confirme l’élection de Félix Tshisekedi avec 73,47 % – Infocongo


infocongo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2946 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.02.2024 à 09:58
C'est tres complique' de travailler avec les talibans. Tshilombo est un ingrat ou les talibans en general sont des ingrats. Voyez la situation de l'EST, Tshilombo avait dit que " ca ne sert a rien de se battre pour les terres", le feu Honnore' GBANDA nous avez prevenu que Tshilombo a 3 missions entre autre la Balkanisation, il n'etait pas un prophete mais il connaissait ou avait des informations tres sure. Laissez Tshilombo se noyer seule avec ses Talibans.

Réagir

2
1
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 07.02.2024 à 07:02
Toi un munyarwanda sangunaire, génocidaire lâche Complexé, va lécher les fesses de ton maitre Kagame, Arrêté de nous distraire nous le vrais congolais de père et de mère, Moi suis congolais, j'adore mes frères et soeurs congolais lubas, ils sont gentils, intégrez, hospitaliers, tres patriotes et sans complexe, ces genres de discours que tu prononce preuve a suffisance que tu es un corps etranger a la solde des ennemis du congo impérialistes et tous ceux qui convoitent notre cher beau pays, ton discours ne passe et ne passera jamais au congo, reserve ca a ton pays ou vs êtes habitués a vous entretuer(hutus vs Tutsis)foutez nous la paix, Talibans igrats ca te dérange en Quoi MUNYARWANDA?? Ingrat envers ses frères et soeurs Congolais, c normal on va laver nos lignes sales en famille, Mais je t'avoue ne le aimons et adorons surtout pour leurs côtés ingratitude, Toi depuis que tu es née esclave nègre tu n'est pas fatigué de lécher l'anus de Kagamé et de se faire pisser dans ta bouche par le genocidaire Kagamé?? Raconte nous un peu Que est le gout de son pipi que tu avale en te faisant pisser déçu?? Trop de 👎👎👎👎J'attend de ta part et tous les...

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l’est : le AFC/M23 impose l'enregistrement forcé des entreprises dans les zones occupées, l'économie locale menacée
left
Article précédent Nord-Kivu : une cinquantaine de jeunes kidnappés par des hommes armés à Nyiragongo

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance