Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : l’entrée massive des forces armées ougandaise compromet la vie de la population de Rutshuru

2024-01-31
31.01.2024
2024-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/ouganda_militaires_24.png -

Le conseil territorial de la jeunesse du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) s’inquiète de l’arrivée en masse des forces armées ougandaises, lourdement armées sur le sol congolais.

Ces militaires ougandais passent par la frontière Kitagoma, dans le groupement Busanza, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru depuis la semaine dernière.

Cette opération vise à renforcer avec des hommes et des munitions les terroristes du M23-RDF, qui sont actuellement en manque de troupes et de munitions.

Pour dissimuler ce terrorisme des Ougandais, les terroristes du M23-RDF contraignent la population à rester confinée dans des zones sous leur contrôle, les obligeant à rester au lit de 18h00 à 6h00 du matin.

En cas de désobéissance, les récalcitrants sont soumis à des coups de fouet, entraînant la mort ou l’incapacité totale de la victime.

Face à cette situation alarmante, l’appel urgent est lancé par le conseil territorial de la jeunesse du territoire de Rutshuru au gouvernement congolais, pour qu’il libère les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, actuellement sous le contrôle des terroristes du M23-RDF.

La population sous leur contrôle fait face à des massacres, des enlèvements, des bombardements de maisons, des pillages, des recrutements forcés de jeunes et de mineurs, des violences sexuelles et d’autres graves violations des droits humains, en violation du Droit international humanitaire (DIH).

Les cas les plus récents se sont produits à Mweso et Sake, dans le Territoire de Masisi, où les terroristes du M23-RDF ont largué plusieurs bombes visant les maisons d’habitation, causant la perte de vies humaines de citoyens pacifiques et des destructions graves des cultures et des maisons.

Ce conseil territorial de la jeunesse exhorte également le gouvernement congolais et la communauté internationale à condamner fermement l’Ouganda pour son soutien total aux terroristes du M23-RDF.

« Nous demandons instantanément des mesures immédiates pour mettre fin définitivement à cette situation alarmante et pour protéger les droits fondamentaux et la sécurité de la population de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. La paix et la stabilité sont essentielles pour le développement de notre pays », déclare-t-il.

« Nous espérons que nos appels seront entendus et que des actions concrètes seront prises pour préserver la vie et la dignité des citoyens de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo », a-t-il conclu.

 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 01.02.2024 à 04:41
Félix sera le PREMIER À JUSTIFIER LEUR PRÉSENCE EN RDC: " ils entrent dans le cadre de la MUTUALISATION DE NOS FORCES POUR COMBATTRE LES ADF"(qui ne sont JAMAIS entre BUNAGANA ET GOMA !!!)

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.01.2024 à 18:37
Tshilombo avait déjà dit, sont les notables de l'est qui voulait l'état d'urgence, de même il dirà les troupes Ougandaise sont en RDC sur volonté des autres. Il n'a jamais nié la présence du M23 à Kinshasa.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 31.01.2024 à 14:16
Le silencie du gouvernement m'inquiète.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 31.01.2024 à 14:13
Nous l'avons toujours dit que l'Ouganda joue le jeu du Rwanda. Pourquoi le gouvernement tarde. Notre bataille doit être sur deux fronts, Rwanda et Ouganda. Que les jeunes de Rutshuru prennent les armes, que tous les congolais de partout s'enrolent massivement dans l'armée. Nous allons nous battre pour notre terre. La RDC aux congolais.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ngongo Kintelani @SXSX41D   Message  - Publié le 31.01.2024 à 11:59
Ces Egyptiens qui entrent en masse en RD Congo laisseront leurs vies ici et leurs cadavres serviront de composte pour la terre de nos aïeux. Il est certain que tôt ou tard, nous peuple Congolais allons nous défendre et mettrons ces imposteurs hors de notre territoire nationale

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)
left
Article précédent Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance