Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : lancement imminent des travaux de construction du nouvel aéroport international de N’Djili

2024-01-24
24.01.2024
2024-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/aeroport_de_ndjili_maquette_24.jpg -

Les travaux de construction et modernisation du nouvel aéroport international de N’Djili, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) seront lancés dans les prochains jours, par le Chef de l’État, a-t-on appris mardi 23 janvier 2024, de source officielle.

« Je suis heureux d’annoncer que les travaux seront incessamment lancés par le Chef de l’Etat en personne, les préalables étant remplis à 95% », a déclaré Me Marc Ekila, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement.

Il a fait savoir que ce lancement fait suite à l’instruction du mois de mars 2023, lors d’un conseil des ministres présidé par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Cette instruction a consisté à voir dans quelle mesure on pourrait amorcer les travaux de construction et modernisation de l’aéroport international de N’Djili.

Marc Ekila a soutenu qu’à l’issue de l’instruction du Chef de l’État, plusieurs réunions ont été tenues en vue de vider tous les préalables qui se posaient, afin de démarrer effectivement les travaux sur le site de l’aéroport.

« Je suis heureux de dire à la communauté de la Régie des voies aériennes et à la population congolaise qu’un grand nombre des préalables ont été levés, je peux même les évaluer à 95% », a-t-il précisé.

Au cours d’une réunion tenue le même mardi, quelques heures avant la visite sur le site, avec le nouveau comité de gestion de la Régie des voies aériennes (RVA) et la délégation de la société Milvest, il s’est dégagé entre les deux parties un accord sur le début des travaux dont la durée est de deux ans.

Accompagné des responsables de la Régie des voies aériennes (RVA), d’une délégation de la société turque Milvest, représentée par son Président du conseil d’administration, Turban Mildon et des membres de son cabinet, Marc Ekila a laissé entendre que ces travaux s’inscrivent dans un partenariat avec le gouvernement congolais. Pour ce projet de construction de l’aéroport international de N’Djili, a-t-il ajouté, l’entreprise turque prévoit un investissement de 1,2 milliard de dollars américains pour mener à bien ce projet qui sera exécuté par la firme turque Milvest.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
20473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 25.01.2024 à 20:59
L'une des erreurs majeurs, c'est st de tout centraliser sur le président. Le ministre de transport par exemple; peut lancer ces travaux sans tambour ni trompettes !!!!

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 24.01.2024 à 08:35
Visiblement, Félix veut continuer avec ses erreurs du passé notamment de lancement des projets non prioritaires pour ce pays sans routes, sans nourriture, sans industrie. Mr Félix tournes ton regard vers les vrais priorités du pays. C'est pas à Ndjili où tu es allé chercher les voix pour ta réélection. Le pays peux d'abord fonctionner avec ce qu'il y a à Ndjili et concentre toi sur les secteurs qui fragilisent gravement l'économie du pays hein.

Réagir

65
26
3
3
2
1
Répondre
Salvamusa @YIFDJBP   Message  - Publié le 24.01.2024 à 10:15
Dans tous les projets avec la société turc Milvest, le gouvernement congolais ne débourse aucun rond. Il n'est donc pas possible que le gouvernement impose aux turcs le type de projet dans lequel ils veulent investir. Ici les investisseurs mettent leur argent en jeu et à la fin des travaux ils exploitent l'aéroport pendant une durée prédéfini. A la fin de cette période convenue les turcs remettent tout entre les mains des congolais

Réagir

22
4
4
2
1
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.01.2024 à 09:51
Renseignez-vous sur l’importance économique d’un aéroport moderne à l’heure de l’économie numérique( l’´explosion des achats en ligne implique un logistique expresse)à l’heure de l’explosion du trafic aérien ( il faut se disputer le hub aérien vers le sud avec Maya Maya) , les taxes d’aéroport sont les bienvenus. L’aéroport international moderne peut stimuler aussi le tourisme qui est un secteur qui peut rapporter beaucoup de devises, ce qui n’est pas le cas de l’aéroport actuel. Pour la construction de cet aéroport est aussi prioritaire que les routes.

Réagir

42
6
2
1
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 24.01.2024 à 08:35
C'est comme une guerre: ON CONNAIT LA DATE DU DÉBUT DES TRAVAUX, MAIS LA FIN RESTE INCONNU

Réagir

11
7
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La FEC salue l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires
left
Article précédent La FEC salue l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance