Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Investi pour un second mandat, Félix Tshisekedi promet de veiller à l’effectivité du rôle de porte-parole de l’opposition

2024-01-20
20.01.2024
2024-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/felix_tshisekedi_sur_porte_parole_de_opposition_discours_investiture.jpg

Au cours d’une cérémonie solennelle, organisée ce samedi 20 janvier dans un stade des martyrs rempli comme un œuf, le président de la République, Félix Tshisekedi, a été investi par la Cour constitutionnelle pour un second mandat de 5 ans à la tête de la RDC. Dans son discours, prononcé à l’occasion de cet évènement, le chef de l’État s’est engagé à veiller à l’effectivité du rôle de porte-parole de l’opposition.

« J’exhorterai le parlement d’assurer l’effectivité du rôle de porte-parole de l’opposition que cette dernière voudra bien désigner, conformément à la Constitution », a déclaré Félix Tshisekedi.

Depuis toujours, l’opposition congolaise est à la quête d'un porte-parole, alors que la loi prévoit que celui-ci doit être choisi dans les trente jours qui suivent l’investiture du gouvernement. Un exercice qui s’est toujours présenté comme une équation à plusieurs inconnus. Sans qu'il ne soit nécessairement parlementaire, le porte-parole de l'opposition politique est désigné par consensus, à défaut, par vote des députés nationaux ou des sénateurs membres de l'opposition politique, au scrutin majoritaire à deux tours, dans le mois qui suit l'investiture du gouvernement , selon ce que stipule la loi n° 07/008 du 04 décembre 2007 portant statut de l'opposition politique.

D’après la même loi, le porte-parole de l’opposition à rang de ministre d'État au niveau national et jouit des avantages et des immunités y afférents.

Éviter les erreurs du passé

Par ailleurs, devant une trentaine de délégations étrangères, dont une dizaine dirigée par des chefs d’État, une première dans l’histoire du pays, Félix Tshisekedi a aussi exprimé son souhait d’éviter les « erreurs du passé » durant son nouveau mandat. À en croire, ce nouveau quinquennat sera celui de la « maturité ».

« Tirant les leçons de l’expérience du passé et ayant en esprit vos aspirations exprimées, je m’engage à user de tout ce qui est en mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus », a déclaré le chef de l’État d’un ton ferme, accompagné d’un tonnerre d’applaudissements. « Une nouvelle ère est née, une ère de renouveau », a-t-il ajouté devant les milliers de Congolais qui avaient pris d’assaut le stade des martyrs pour assister à la prestation de serment du président élu.  

Djodjo Vondi


congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 21.01.2024 à 13:12
Double jeu pour un seul match de ping-pong. Les non instruits de la vitrine frustrante de mediacongo pourront à cet effet être désillusionnés. Pendant 2,5 ou soit disant 5 ans, ils ont crié à la violation de la "constitution" pour notament la constitution de la majorité parlementaire oh! combien evénementielle après l' éjection de Mabunda et de Ilukamba. Le reste n' a été que la maturité politique(42 ans) de l' Udps: mise l' écart de l' Afdl-Fcc et de Ronsard son homme de course, reforme au niveau de la Cour Constitutionnelle et de la CENI, etc Le peuple qui aspirait à un véritable changement à tous les niveaux de sa vie quotidienne a confirmé sa détermination à vouloir préserves les acquis qui pourront être maturisés par des reformes encore plus vivaces qu' engragera le nouveau deuxième mandat de FatshiRDC. Que donc ceux qui ont déjà succombé à la tentation de trahir le KONGO reviennent à la raison nationaliste congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.01.2024 à 21:25
Vieux promesses! Un vrai inconscient

Réagir

57
10
4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi a présenté les 6 objectifs de son second mandat
left
Article précédent Félix Tshisekedi tend la main à ses opposants

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance