Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Investiture de Tshisekedi : Denis Mukwege constate que « le nouveau déni de démocratie est avalisé par la communauté tant nationale qu’internationale »

2024-01-20
20.01.2024
2024-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/mukwege_denis_233.jpeg -

Denis Mukwege

Alors que la prestation de serment par le président Tshisekedi, réélu pour un second mandat, est prévue, ce samedi 20 janvier 2024, le docteur Denis Mukwege continue de rejeter les résultats des derniers scrutins organisés en RD-Congo. Ce candidat malheureux à la Présidentielle persiste et signe que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé « un simulacre d’élections ».

À travers un communiqué, le Prix Nobel de la paix 2018 dit constater, qu’à la veille de la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi, les acquis démocratiques gagnés sont davantage fragilisés.

« À la veille de la cérémonie d’investiture du président de la RDC, nous faisons le constat que les maigres acquis démocratiques gagnés depuis l’adoption de la Constitution de 2006 sont encore davantage fragilisés et que ce nouveau déni de démocratie est avalisé par la communauté tant nationale qu’internationale. Nous rejetons donc ce simulacre d’élections et regrettons qu’il ne puisse déboucher sur des institutions légitimes. Alors que notre Nation est en danger, nous connaitrons des lendemains encore plus difficiles si nous ne faisons rien pour arrêter la tragédie actuelle », écrit-il.

Et d’ajouter : « Nous déplorons l’indifférence et la complaisance sidérante de la diplomatie internationale dont les valeurs fondamentales telles que la démocratie, l’État de droit et les droits humains sont affaiblis et décrédibilisés par le recours trop fréquent à la politique du double standard. Ce qui est inacceptable à travers le monde ne peut continuer à prendre le visage du possible en RDC ».

Le responsable de l’hôpital de Panzi invite la population congolaise à ne pas céder au désespoir, aux discours de haine et à la violence mais à résister et à garder la flamme de l’espérance allumée car « ensemble, en se tenant main dans la main et en œuvrant avec détermination pour la cohésion nationale et l’unité, nous saurons mettre fin aux anti-valeurs ».

 

Mechack Wabeno
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
3599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.01.2024 à 06:39
Bruits inutiles! La communauté internationale accompagne d'une façon ou d'une autre le Rwanda a agressé la RDC. Personne n'en fait cas. Les elections se sont deroulées dans les conditions tolerables et passables. C'est pourquoi il y a acceptation des resultats sur le plan national et international. Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.01.2024 à 08:21
@salima, en matière de théâtralisation et de rhétorique, Mr BETON est un jouet d'enfant face au cynique MOBUTU , et n'empêche , à la fin, ce dernier s'est "volatilisé du pays à l'indifférence de ceux-là même qu'il a "chosifié" . Qu'il continue à masquer la misère du peuple par ce genre de faste, cette misère va s'agrandir jusqu'au jour où le système deviendra ingérable. C'est fut le cas de MOBUTU qui n'a eu de solution que d'abandonner son KIN tant chéri pour Dboado en attendant la fin du cycle.

Réagir

31
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.01.2024 à 06:42
Entre temps la caravane continue son chemin et la misere ne finit toujours pas. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

2
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 21.01.2024 à 18:47
Tu es et cofond avec ton Rwanda natal?? C'est ton Rwanda qui deviendra ingerable!!!Etula paresseuse cherche toi meme une femme, comme t'es mauche et laide Etula mibali bakipaka yo te, Fait comme ton fameux docteur mbanda ya Séjourné, défenseur de l'homosexualite!!!Sauter Biso quoi, sauter vraiment Congo Etula na pur esprit!!))) Réveillés toi du long sommeil de la haine visceral, 5 ans deja, bientôt 5 ans plus 15 ans ya Bonus, oko zela trop cochonne !!))) Je v t'offtir un jouet vibrator !!!)))

Réagir

28
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 20.01.2024 à 22:24
Les discours "CANON" et on peut même ajouter la cavalerie, les congolais en ont déjà entendus et vus : c'est une nouveauté sans l'être sinon nous rappelle seulement la triste époque pendant la quelle la "chosification" des congolais a été mis au point et malheureusement se poursuit encore aujourd'hui Et remarquons MOBUTU a disparu sans ses chevaux décimés nettement bien avant lui. Cette génération de "heureux le peuple qui chante ..., qui danse n'a rien appris

Réagir

17
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.01.2024 à 06:45
Continue à rever à haute voix. Mokili banga ya taba!

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.01.2024 à 16:17
Le pauvre Dr mukwege va voir sa Panzi Foundation en perdition. Ceux qui l'ont financé pour en faire un cheval de Troie politique vont aller tenter leur chance ailleurs.

Réagir

24
5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.01.2024 à 16:13
DISCOURS INAUGURAL DE FATSHI CARTON. UN DISCOURS CANON ET JUSTE AU POINT. LES BREBIS GALEUX ET BOITEUX (le tas qui ont infiltrés le Congo/Zaïre et leurs progénitures y compris de viols massifs des femmes congolaises), VOUS ÊTES AVERTIS. LEAVE CONGO AND RETURN WHERE YOU CAME FROM IN EASTERN AFRICA ETC, OR ELSE!

Réagir

27
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 20.01.2024 à 15:57
Comme pour nombreux de gens de la minorité ai monde, nous connaissons comment ces gens etudient et deviennent émérite professeur tête vide .. negra

Réagir

19
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 20.01.2024 à 14:31
Mais docteur, soyons un peu sérieux: Même si on change la Ceni 1000 fois et on reprend les elections 1000 fois, je ne crois pas que tu vas gagner une seule fois.

Réagir

7
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 20.01.2024 à 14:03
Et pourtant j'avais conseillé au Docteur de ne pas se mêler de la politique. Il fallait qu'il continue de réparer les "engins".

Réagir

9
5
4
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.01.2024 à 06:50
Il a confondu la politique aux fistures. La politique est une patate chaude dans les mains qui necessite des mains de fer pour la tenir. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Toute autorité vient de Dieu.

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 20.01.2024 à 13:18
Mukwege porteur des homosexuels, repare Les femmes calmement

Réagir

10
7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.01.2024 à 12:42
Pauvre Dr mukwege! Très mauvaise entrée en terrain politique.

Réagir

20
11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Investiture de Son Excellence Monsieur le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo (DIRECT)
left
Article précédent Investiture du président Tshisekedi : 21 coups de canon seront tirés, ( gouvernement)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance