Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

18 chefs d’Etats attendus à l’investiture de Félix Tshisekedi ce samedi 20 janvier au stade des martyrs

2024-01-19
19.01.2024
Spécial Elections
2024-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/muyaya_serge_tshibangu_23_233.jpg -

À deux jours de la tenue de l’investiture du Chef de l’Etat, le ministre de la Communication et Médias a tenu un Briefing spécial, ce jeudi 18 janvier 2024 au Stade des martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.

Le thème central de ce rendez-vous avec la presse : « Investiture du Président de la République, Chef de l’Etat réélu : thématique principale, importance et enjeux de cet événement historique ».

Aux côtés du Haut représentant du Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Serge Tshibangu Kabeya, le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya  Katembwe est revenu sur les éléments d’éclairage de ce événement pour mieux comprendre de quoi il sera question, le samedi 20 janvier prochain.

D’après le Haut représentant du Président de la République, Serge TSHIBANGU, 18 Chefs d’état ont déjà confirmé leur participation dont 85% sont des pays africains. Certaines délégations commencent déjà à arriver ce jeudi ; deux vice-présidents attendus ; 4 anciens chefs d’état y compris le sénateur à vie Joseph Kabila ; des Représentants de haut niveau des certains chefs d’état européens, américains et d’ailleurs sont aussi attendus.

D’après Mr Tshibangu, toutes ces délégations témoignent leur reconnaissance au mandat du Président Félix Tshisekedi. C’est aussi un moyen pour témoigner au peuple Congolais leur amitié. Cette forte présence démontre que la diplomatie du chef de l’État est en train de payer.

Abondant dans le même sens, le ministre Muyaya a souligné que pour la première fois, la maison blanche a communiqué sur la délégation qui sera présente à cette cérémonie.

À la question sur les infrastructures routières et autres, le haut représentant de la République a souligné que la RVA, l’Office des routes appuyées par les génies militaires sont mises à contribution pour s’en occuper.

Quant à la manifestation de l’opposition prévue à la même date, le ministre de la Communication et Médias a rappelé que des dispositions sécuritaires sont prises pour que cela ne paraisse pas comme une provocation et aussi assurer la sécurité de tous ces invités de marque qui fouleront le sol congolais.

Le ministre a attiré l’attention de kinois sur le fait que 21 coups de canons seront entendus dans la capitale et qu’ils ne doivent aucunement avoir peur.

La cérémonie d’investiture du Chef de l’état marquera un aperçu du rituel républicain. "Cette cérémonie marque aussi le début de son nouveau mandat. Le président ne peut poser aucun acte s’il n’est pas encore investi. Avant d’entrer en fonction, il faut que le Président prête serment. Il s’agit d’une audience solennelle et la Cour Constitutionnelle va siéger en audience foraine avec 9 juges et un procureur de la République", a insisté un fonctionnaire de la Cour Constitutionnelle invité à ce briefing.

Enfin, notons que le Président Félix Tshisekedi fera à cette occasion son discours boussole de son deuxième quinquennat, a expliqué le porte-parole du gouvernement pour insister sur le caractère solennel de cet événement.


zoom-handicap / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4885 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.01.2024 à 01:56
Mefiez-vous de ces petits Rwandais extremists qui passent leur temps à embrouiller les Congolais dans les réseaux sociaux pour les abetir afin qu'ils n'avancent pas dans leur développement Ils utilisent les sobriquets Congolais comme compte pour travailler dans le noir à partir des bureaux faits de milliers de personnes au Rwanda qui se félicitent entre-eux de leurs commentaires dans les médias et les faible de tomber. Ils ont déjà échoué car la méchanceté ne paye jamais; Dieu veillera toujours et président Tshisekedi est bien le choix des Congolais aujourd'hui.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.01.2024 à 07:22
Pas même les noms des pays qui ont annoncé leur présence sont dévoilés. Voilà l'anarque. De toute façon quelque soit le nombre des Président étrangers, cela ne fairai pas de Tshilombo une personne honnête et un président élu.

Réagir

7
3
1
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.01.2024 à 13:27
@ MAMPUYA, si personne ne venait vous alliez nous dire que c’est grave personne n’est venu , mais comme ils viennent nombreux vous banalisez. On vous connaît et comme disent les kinois, on connaît le joueur et son jeu.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.01.2024 à 05:28
Une investiture ou kermesse du clan ?

Réagir

10
4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 19.01.2024 à 05:12
Ton dieu Kabila a fait 18 ans au pouvoir et puis il est parti. Il ne reviendra plus JAMAIS.

Réagir

9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 19.01.2024 à 00:22
Mon frère Kagame azanga te.

Réagir

13
3
2
1
Répondre
Anonyme @96Z7AKZ   Message  - Publié le 19.01.2024 à 03:55
Quelle légèreté ?

Réagir

4
1
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le sénateur à vie, Joseph Kabila, invité à l’investiture du président Tshisekedi
left
Article précédent Un mandat de défi, deuxième quinquennat : Tshisekedi porte samedi sa nouvelle tunique

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance