Réforme de la Constitution : Germain Kambinga préconise un mandat de sept (7) ans minimum pour le chef de l'État
2024-01-16
2024-01-16
16.01.2024
2024-01-16
2024-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/kambinga_germain_23_2344.jpg
La problématique sur les réformes de la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC) ne quitte pas pour de bon les lèvres des acteurs politiques congolais. Germain Kambinga, président du regroupement politique le CENTRE a, dans une émission diffusée sur Congo Buzz, ce mardi 16 janvier, plaidé pour des réformes profondes de la Constitution avec un accent aigu sur le mandat du chef de l'État.
Sans passer par le dos de la cuillère, Germain Kambinga préconise un mandat de sept (7) ans minimum, une fois renouvelable, en lieu et place de cinq (5) ans. Il estime qu'un mandat de 7 ans accorde du temps au processus de développement de s'implémenter, contrairement à 5 ans qui, à l'en croire, ne permettra pas au pays de Lumumba de se développer pleinement dans les prochaines années.
"Il faut absolument changer la Constitution. Nous avons une Constitution des belligérants, une Constitution conflictogène mettant au piédestal un système politique saucissonné à deux ans des chamailleries ; une année de travail ; deux ans de processus pré-électoraux. Et celui qui arrive a une autre vision. Bref, nous avons une Constitution qui n'est plus efficace. Une Constitution qui n'est pas adaptée à nos objectifs de développement avec une démocratie désorganisée qui est la nôtre", a-t-il fait savoir.
En entendant par là, cet ancien ministre de l'Industrie prône un cycle long à la magistrature suprême pour qu'il y ait une lisibilité entre les actions de développement posées et leurs aboutissements. Somme toute, Germain Kambinga, à l'instar de la Corée et de la Chine et tant d'autres pays qui se sont développés avec un cycle long, invite toutes les parties prenantes à prendre du courage pour réformer de fond en comble la Constitution.
MediaCongo
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
4057 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pourquoi pas MARECHAL plutôt président à vis ou EMPERERUR. Il est de la génération "heureux le peuple qui chante , qui danse" , il peut alors emboîter le pas à , son "guide éclairé", le "clairvoyant". Il l'imite déjà bien : abacost, d'un côté, et de l'autre le perdiem, dans les sac du riz, se coule bien entre les gens de la mouvance comme le Zaïre-monnaie circulait aussi entre les affranchis de cette époque.
La RDC doit maintenir Tshisekedi le plus longtemps possible le Régime Tshisekedi au pouvoir, même pendant 40ans. Il brille par une rhétorique nationaliste et sa réelle volonté de faire décoller le pays Mais il devra se débarrasser des voleurs et vautours qui l'entourent
Avec Tshisekedi, un nationaliste au pouvoir , malgré ses imperfections qu'il doit corriger,
Je crois que la RDC doit maintenant le plus longtemps possible le Régime Tshisekedi au pouvoir, même pendant 40ans. Il brille par une rhétorique nationaliste et sa réelle volonté de faire décoller le pays
Mais il devra se débarrasser des voleurs et vautours qui l'entourent
Pourquoi pas 10 ans, trois fois renouvelables ?. Aucun pays ne peut prétendre à un développement sérieux dans seulement 5ans. Des grands projets nécessitent un pouvoir fort et stable pendant un temps considérable
À propos de la durée du mandat, il en débatte et tenant compte des arguments de chacun, surtout pas en proférant des insultes sur d’autres congolais. Ce n’est pas encore le moment car les passions engendrées par les élections sont encore trop fortes. Pour moi le plus impératif c’est la suppression des assemblées provinciales, des gouvernements provinciaux et la nomination des gouverneurs par le président de la république.
La constitution est certe à revisiter mais pas pour donner avantage aux politiciens mais plutôt à la population
Ex: fixer les émoluments à 1000$, payer aux enseignants et militaires 500$ par mois
Si c'est ça le moyen de vivre des RD Congolais, de toujours survivre des djalelo egoîstes, j'ai honte d'être congolais, franchement
Chaque peuple merite des dirigeant qu'il a, un peuple idiot a des dirigeants idiots. je n'ai jamais vu un peuple trop bete et idiot comme les Congolais, les gens qui vivent seulement avec des flateries, Djalelo. Des mendiants. C'est pas possible.
SHAKA
Il faut apprendre à vous exprimer avec courtoisie. C'est une valeur
Les hommes et femmes intelligents n'insultent pas, ils avancent des arguments pour convaincre.
Pourriez-vous diriger le Congo un jour avec ce comportement ?
Si vous proposez un modèle de vie ou de gestion,il faut commencer à le vivre vous même.
Bonne journée.
voila un imbécile il préconise ça pour son frère ,comme si Tshilombo restera éternel au pouvoir ,dans tout les pays civilisé le mandat est de 5 ans maximum
Moi je propose une présidence tournante de 3 ans non renouvellables. Ex: le prochain PR peut venir de Badundu. À cet effet, les badundois( dans la province de Badundu) voterons eux seuls le PR et la Nation l'acceptera. Dans les 7 ans ke Kambinga propose là, nous aurons au moins 2 PR ( venant de provinces differentes) à diriger le pays. C'est une façon de donner la chance à tout le monde.
Correction:
1,500 km de route en ans.
GERMAIN KAMBINGA,
Je pense qu'il serait mieux de focaliser votre proposition sur les dépenses pour organiser les élections
1 5 milliards de dollars tous les 5 ANS
On aurait construit 15000 km de route tous les 5 ans. En 15 ans 4500 kms et toutes les Provinces seraient connectées
1,5 milliards dépensés par la Côte d'Ivoire pour construire toutes les infrastructures sportives et d'ouvrages pour l'organisation de la CAN
Je pense qu'il faut plus réfléchir sur l'organisation des élections à moindre coups et plus transparente
Ne peut - on pas réfléchir sur la PRESIDENCE TOURNANTE SUIVANT LES AIRES GÉOGRAPHIQUES DU CONGO?
TALELA NGA NDOKI MUSUSU OYO SOKI ABIMI WAPI. BINO BOZOKANISA KE MBOKA WANA EZA BILANGA NA BINO PENZA.
Les constitutions, toutes les constitutions naissent après un conflit. Il n'existe nul part dans le monde une constitution née, en temps de paix. Une constitution à partir d'âme et Eve est naissent suite à un conflit. Les 10 commandements, un constitution entre l'homme et Dieu pour la sauvegarde de la société. Aux USA sont 4 ans, en 7 puis 5 ans. Le temps suffisant de tenir un idiot ou un savant au pouvoir.