Législatives : Jean-Pierre Bemba et son Mlc perdent de plus en plus de poids électoral
2024-01-16
2024-01-16
16.01.2024
2024-01-16
2024-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/bemba_mlc_congres_23_233.jpeg
Jean-Pierre Bemba et son Mouvement de libération du Congo (Mlc) ne pèsent plus. C’est l’une des leçons qu’on tirées de la dernière publication des résultats provisoires des élections législatives nationales.
L’ancien rebelle qui s’est allié à Félix Tshisekedi dans le cadre de l’Union sacrée a eu une douche froide à ces scrutins.aux élections législatives. Son parti ne cesse de continuer de perdre les sièges au niveau de l’Assemblée nationale.
Tenez, en 2006, le Mlc avait obtenu 104 députés. 2011 : 22 députés. 2018 : 22 députés et en 2023, le parti du chairman n’a obtenu que 19 députés.
D’où le mécontentement des sympathisants du Mlc le lundi 15 janvier sur l’avenue du Port à Gombe. Ils ont manifesté pour montrer leur ras-le-bol sur les résultats publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
La baisse sensible du poids électoral que connaît le Mlc aura sans nulle doute une incidence négative sur les prochaines tractations en vue de la formation du Gouvernement.
Conséquence, Jean-Pierre Bemba risque d’être fragilisé au profit de Bahati Lukwebo et Vital Kemerhe.
MediaCongo
Nouveau Media / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4527 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il a qu’à tiré conséquences des ces actes ( la gourmandise) l’immaturité politique,
BEMBA s'en fou d'avoir de députés, il est au pouvoir ministre avec ses proches collaborateurs comme EVE Bazaiba , il est devenu très riche grâce au pouvoir de tshilombo il n'a plus d'ambition politique a part la richesse
Bemba et son MLC, est l'image de la RDC dans sa fallite sur la voie de la démocratie. En effet, pour ces élections. Nous avons eu un président en charge et un ancien vice-président. C'est à dire, 2 gardiens titrés, de la démocratie suivant la loi et les lois, textes de la République. Les cartes électorales illisibles d'origine douteuses, des bulletins électorales en surnombre, des machines à voté en libre circulation. Alors devant ce désastre. Nous considérons ces élections, s'il faut le dire, comme une réussite, et non notre problème sont les sièges du MLC. Voilà notre problème. L'incapacité d'imaginer le nœud du problème. Sur ce blog, nous avons parlé, d'une orange pourrie, dans un sac des bonnes oranges. Le résultat est toujours le même à la fin, des oranges pourries dans un sac.
Non Bemba est un infiltre
Criminel, c'est bien fait pour toi, BEMBA tu t'es fait ridiculiser pour pour faire plaisir à tshisekedi, Moise KATUMBI était ton vrai ami mais je ne sais pas ce que le crétin de tshisekedi t'avait promis pour s'embrouiller jusqu' aller insulter dr Mukwege et Moise KATUMBI, tu oublies que tshisekedi même son propre acte de mariage il ne respecte pas, preuve en est il a les femmes et les enfants un peu partout. Tu as même perdu ta crédibilité pour tes bêtises que tu racontais lors de tes sorties dans le seul objectif de faire plaisir à tshilombo. Lui c'est un tintin, la seule chose qu'il respecte dans sa vie c'est les détournement d'argent et les mensonges, pour ces deux trucs là, il ne badine pas. En tout cas il est pas là pour longtemps, quelques juste il sera hors jeu.
C'est normal lors des élections, rien ne garantit que tous soient élus ;
Le jeu se joue dans la population et il faut être plus convaincant pour être élu
Quoi de plus normal qu'en 2011 et 2018, lui-même en difficulté à la CPI, avec tout ce qu'on a connu comme débauchage par le PPRD, que le nombre d'élus diminuent ?
Un article bidon, financé pour fragiliser le MLC
Bakotaka likopa ne ndoki te. Sinon il faut ko zala na lutu ya mulayi mpo azwayo te Bemba sik'oyo aza payé na monnaie de singes; et pourtant mutu nyoso amoni ndenge il a mouillé le maillot pour que Félix soit réélu(s'il y avait vraiment élection ça c'est une autre affaire)