Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

16 janvier 2001 - 16 janvier 2024 : 23 ans après, les Congolais rendent hommage à M'zée Kabila

2024-01-16
16.01.2024
Politique
2024-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/23_ans_apres_les_congolais_rendent_hommages_a_mzee.jpg -

M'zée Laurent Désiré Kabila, troisième président de la RDC assassiné le 16 janvier 2001.

23 ans jour pour jour depuis que l'ancien président de la République Laurent Désiré Kabila a été assassiné dans son bureau. Cette journée déclarée chômée et payée en République démocratique du Congo en hommage à ce vaillant combattant de la démocratie.

Père biologique de Joseph Kabila Kabange - un autre ancien président de la RDC -, M'zée Kabila a accédé au pouvoir, le 17 mai 1997, après avoir chassé Joseph Désiré Mobutu, qui a régné durant plus de trente année au sommet de la RDC, jadis la République du Zaïre. Il deviendra dès lors le troisième président de la RDC. Révolutionnaire au rang de Lumumba, Kabila a su marquer les premières années de son pouvoir avec plusieurs réformes, notamment dans le secteur agricole.

L'un des ténors de l'AFDL, M'zée Kabila avait pu bénéficier du soutien très massif tant en interne qu'en externe. Au niveau interne, M'zée Kabila a pu profiter d'un soutien indéfectible de la population très fatiguée de la dictature de Mobutu et déjà prête à se prendre en charge. Au niveau extérieur, M'zée et ses compagnons ont été appuyés par d'autres états partenaires de la RDC notamment le Rwanda.

Révolutionnaire au même titre que Patrice Emery Lumumba, Kabila le père avait axé son combat sur l'auto prise en charge de Congolais. Cette position a permis à beaucoup de Congolais de se focaliser essentiellement sur la valorisation de l'agriculture et tant d'autres secteurs. Dans l'armée, M'zée a également inculqué un esprit résumé en une phrase devenue célèbre " Ne jamais trahir le Congo".

Face aux différentes réformées initiées, le combat de M'zée Kabila a fait naître beaucoup d'autres ennemis jusqu'au point d'une infiltration. " Je suis un Soldat du peuple, je sais qu’ils cherchent ma peau mais les impérialistes doivent savoir qu’il y aura plusieurs autres révolutionnaires qui aiment réellement notre pays, après moi” disait -il.


Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1162 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections : Nangaa et Kadima, même morale !
left
Article précédent Élections 2023 : Gestion opaque des fonds alloués par le Gouvernement, le CREFDL appelle à l'ouverture des enquêtes !

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance