Afrique
Dans un contexte de tensions entre le Rwanda et le Burundi, deux Etats membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le secrétaire général de l’organisation sous-régionale, Peter Mathuki, a appelé vendredi 12 janvier 2024 les différents dirigeants « à recourir au règlement pacifique de tout différend et à faire preuve de retenue ».
Au lendemain de la fermeture des frontières terrestres entre le Burundi et le Rwanda sur décision de l’administration Ndayishimiye accusant Paul Kagame d’héberger, de financer et d’armer les rebelles burundais du RED-Tabara, l’EAC a invité, sans les citer nommément, les deux pays à s’efforcer de parvenir à une coopération harmonieuse.
Dans sa déclaration faite vendredi 12 janvier 2024, Peter Mathuki a rappelé que l’EAC a été fondée principalement pour coopérer dans l’intérêt mutuel et pour promouvoir le bien-être des peuples d’Afrique de l’Est, notamment en entreprenant conjointement des activités visant à promouvoir les objectifs de la communauté.
« J’encourage donc nos estimés États partenaires à recourir au règlement pacifique de tout différend et à faire preuve de retenue, en respectant strictement l’esprit de notre Traité et en particulier la coexistence pacifique et le bon voisinage », a-t-il dit.
Le Burundi fermé jeudi ses frontières avec le Rwanda à cause du « mauvais voisinage de Paul Kagame », qui héberge tous les ennemis du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Peter Mathuki et Paula Kagamé, président rwandais