Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Palu : mystère autour du « cas Makiashi » !

2015-10-08
08.10.2015 , Kinshasa
Politique
2015-10-08
Ajouter aux favoris
Une décision du patriarche Gizenga éjecte le VPM du Bureau politique au motif de lui permettre de bien s’acquitter de ses fonctions ministérielles.

Une notification qui a plongé hier le lanterneau politique kinois dans mille et une conjectures. C’est celle signée en date du 6 octobre par Antoine Gizenga en personne et qui concerne le vice-Premier ministre Willy Makiashi. Dans sa lettre, le leader du Palu informe le VPM Makiashi qu’il ne fait plus partie du Bureau politique. Conséquence de cette décision, c’est désormais le Secrétaire permanent et porte-parole du parti flanqué de ses adjoints qui engageront le Palu auprès des partenaires de la MP et du PPRD.
 
Officiellement, Antoine Gizenga motive son instruction par le souci de voir le vice-Premier ministre et ministre en charge du Travail de s’occuper pleinement de ses charges ministérielles. En clair, Willy Makiashi est, à nouveau, adoubé dans sa fonction de vice-Premier ministre. Question à un franc symbolique : qu’est ce qui donne alors à la décision de Gizenga une dimension quasi cataclysmique ? Le contexte politique du moment. D’abord au Palu où une course larvée à la succession s’est engagée. 

Décharger Willy Makiashi en ce moment pourrait signifier que le VPM a perdu quelques soutiens dans l’entourage du "Patriarche ". Ensuite, ne plus être en capacité d’être l’interface entre le Palu et ses partenaires de la Majorité est synonyme d’une mise à l’écart de différents cénacles du pouvoir. 

Fils-maison, Willy Makiashi n’ignore pas le primat du parti chez Gizenga tout formaté par la culture politique de gauche. Après, l’on pourra s’adonner à loisir à des devinettes sur les mobiles de la décision du "Vieux".

C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance