
Une décision du patriarche Gizenga éjecte le VPM du Bureau politique au motif de lui permettre de bien s’acquitter de ses fonctions ministérielles.
Une notification qui a plongé hier le lanterneau politique kinois dans mille et une conjectures. C’est celle signée en date du 6 octobre par Antoine Gizenga en personne et qui concerne le vice-Premier ministre Willy Makiashi. Dans sa lettre, le leader du Palu informe le VPM Makiashi qu’il ne fait plus partie du Bureau politique. Conséquence de cette décision, c’est désormais le Secrétaire permanent et porte-parole du parti flanqué de ses adjoints qui engageront le Palu auprès des partenaires de la MP et du PPRD.
Officiellement, Antoine Gizenga motive son instruction par le souci de voir le vice-Premier ministre et ministre en charge du Travail de s’occuper pleinement de ses charges ministérielles. En clair, Willy Makiashi est, à nouveau, adoubé dans sa fonction de vice-Premier ministre. Question à un franc symbolique : qu’est ce qui donne alors à la décision de Gizenga une dimension quasi cataclysmique ? Le contexte politique du moment. D’abord au Palu où une course larvée à la succession s’est engagée.
Décharger Willy Makiashi en ce moment pourrait signifier que le VPM a perdu quelques soutiens dans l’entourage du "Patriarche ". Ensuite, ne plus être en capacité d’être l’interface entre le Palu et ses partenaires de la Majorité est synonyme d’une mise à l’écart de différents cénacles du pouvoir.
Fils-maison, Willy Makiashi n’ignore pas le primat du parti chez Gizenga tout formaté par la culture politique de gauche. Après, l’on pourra s’adonner à loisir à des devinettes sur les mobiles de la décision du "Vieux".