Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Taux de change : un dollar se négocie désormais à 2730 FC

2024-01-12
12.01.2024
2024-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/kinshasa_taux_de_change_en_hausse_dollar.jpg -

La problématique de la dépréciation monétaire en République démocratique du Congo ne cesse de poursuivre son bonhomme de chemin sur le marché de change.

Malgré les assurances du gouvernement congolais sur l'injection de quelques millions de dollars sur le marché de change, pour maîtriser ce fléau, le taux de change reste toujours incertain dans plusieurs coins de la capitale Kinshasa.

Sur terrain, l'on constate une augmentation du taux de change à 1 % par rapport à l'année passée. Désormais, chez les cambistes le taux devient ambiguë, un dollar américain se négocie souvent entre 2730 et 2750 FC.

Cependant, rien n'explique jusqu'à présent la raison de cette dépréciation monétaire, car aucune communication du gouvernement, ni de la banque centrale n'a été faite pour éclairer l'opinion sur cette augmentation exponentielle constatée sur le marché de change.

Par ailleurs, selon le cours de change consulté actuellement à la banque centrale du Congo, pour le cours d'acheteur, un dollar américain est fixé à 2633,3045 FC. Pour ce qui est du cours moyen, un dollar équivaut à 2687,0454 FC. Cette situation démontre clairement qu'il y a une confusion totale entre la BCC et la réalité sur terrain auprès des cambistes.

Néanmoins, pendant la campagne électorale, le vice-premier ministre en charge de l'Économie nationale, Vital Kamerhe, avait souligné que toute l'attention du pays est actuellement concentrée sur la lutte contre la guerre menée par les rebelles du M23, alliés de l'armée rwandaise.

Sur ce, les attentes étaient élevées quant à la réduction du taux de change du dollar en RDC, mais la patience reste la valeur la plus importante.

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1810 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @D4OJYPY   Message  - Publié le 12.01.2024 à 08:36
Pourquoi on garde toujours cette Dame de Kabedi à la tête de la Banque centrale? Tout prouve qu’elle ne s’en sort pas bien. Vivement un changement à tête de la BCC.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENI “invalide” la loi sur les marchés publics : «Kadima Papers», les sales dossiers relevés par CREFDL-DRI (Berlin)
left
Article précédent Tanganyika : la suspension des activités de Manono Lithium fait débat

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance