Appel contre l'investiture de F. Tshisekedi : Lamuka appuie la position d' Herman Cohen, l'UDPS pas du tout inquiété !
2024-01-09
2024-01-09
09.01.2024
2024-01-09
2024-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/herman_cohen_appel_contre_investiture_de_tshisekedi.jpg
Herman Cohen, ancien secrétaire d'État américain.
L'appel lancé par l'ancien secrétaire d'État américain, Herman Cohen contre l'investiture de Félix Tshisekedi fait couler beaucoup d'encre et de salive en RDC - République Démocratique du Congo -, quelques jours après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle par la CENI.
D'après la coalition Lamuka, une branche importante de l'opposition qui a soutenu la candidature de Martin Fayulu, l'on estime que cette prise de position du diplomate américain est un signe qui prouve que l'indignation et l'appel des congolais à annuler les élections du 20 décembre a été entendu par le monde entier.
"Ce diplomate a soutenu le régime de F. Tshisekedi pendant quatre ans aveuglément. Mais, aujourd'hui il se rend à l'évidence que le peuple congolais ne peut plus être trompé pour la deuxième fois. Ce n'est qu'un constat du chaos... Tout le monde a constaté que Denis Kadima a publié les résultats de l'élection sans compilation", a dit Prince Epenge, l'un des communicateurs de Lamuka, sur les ondes de Top Congo.
Et du côté de l'UDPS, le SG Augustin Kabuya considère cette sortie médiatique comme un simple point de vue. " La réaction d'Herman Cohen est un point de vue. Ça ne peut pas remettre en cause les choix des congolais. C'est normal. Félix Tshisekedi n'était pas parti aux élections comme candidat de l'Union sacrée, encore moins de l'UDPS. Il vient d'une école politique", a-t-il dit sur le même canal.
Il sied de noter que la publication des résultats définitifs par la cour constitutionnelle est attendue d'ici le 12 janvier. Et dans l'entre temps, l'eau de resserre en RD-Congo.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8874 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Produit international périmé et impropre à la consommation domestique. Cessez de faire le mal. Repentez vous. Jesus Christ revient bientot.
@SHAKA,
TSHISE est une émanation de KABILA et ses ouailles. C'est dommage, les gens et notamment les congolais (pour ceux qui les sont réellement) ont souvent une mémoire courte. Poursuivre les paisibles congolais dans les rues , les maisons, jusque dans les églises (même MOBUTU n'a pas fait ça et pourtant il ne fut pas un rigolo), les trainer presque nus comme des animaux, empêcher carrément les candidats de faire meeting dans certaines villes. c'était sous quel régime. Tous deux (KB et Felix) sont, quelque peu, les oiseaux du même plumage.
@Lwabeya, à supposer que votre analyse ou constat soit vrai . Personnellemennt cela me rejouirait , mais maintenant que ceux qui sont au pouvoir font de la resistance, comment arriver à une issue à la vérité sans heurt pour ne pas plonger le pays dans le chaos? C'est cela mon inquiètude et celle-ci est rennforcée par la mainmise de ceux-là qui assistent indifferents aux massacres de nos frères à l'est
Je ne crois donc pas leur sincerité. D'ailleurs pourquoi devriendraient-ils brusquement bons samaritains ?
Ne soyons pas têtus devant, pour et avec notre histoire. C'est Monsieur Moïse KATUMBI qui, jusqu'à 20h00, le 20 décembre 2023, avait déjà gagné l'élection présidentielle. C'est lui qui était le gagnant. Le bourrage a commencé après avoir constaté cet échec cuisant de Félix Tshisekedi. Soyons honnêtes et reconnaissons-le pour l'amour de notre pays. Le pays ne se construit pas sur base de la haine et de la division tribales. Notre frère a tout simplement perdu et il doit rendre le tablier. C'est une question d'honneur et d'éthique. La publication des résultats des législatives est le fruit non pas de la volonté du peuple mais plutôt du marchandage politique. C'est une élection combinée avec un seul bulletin de vote. Les résultats des législatives étaient sensés être connus au même moment que le résultat de la présidentielle. Ne torturons pas notre pays et notre histoire. Laissons Katumbi travailler dans la tranquillité pour le bien de notre pays.
tout les haineux d'hier un a un sont entré de comprendre le résultat de leur haine envers kabila ,la haine qui vient de nous conduire dans le Mur avec la dictature féroce et tribale de Tshilombo, Katumbi vient de réaliser qui est Tshilombo comme Franck Diongo, Cohen, et tant d'autres
Herman Cohen, tu n'as pas des leçons à nous donner. Tu étais où le jour où les voyous envoyés par Donald Trump avaient attaqué votre Capitole ? Et quelle a été ta réaction ou déclaration ? Tu n'es plus aux affaires. Ferme ton gros anus hémorroïdaire.
Tshilombo c'est un être humain. Donc il peut se tromper. Tshilombo peut tomber malade grave, comme tout autre être humain. Tshilombo peut mourir et il va mourir, parceque sa vie appartient à Dieu. Un crétin ne peut jamais contempler cet aspect de la vie. Ainsi, bien que, notre constitution avait déjà prévu ces cas. L'idiot ou le fanatique n'arrive, et n'arrivera à lire cela ou à accepter cela. Voir même ceux imbéciles qui pensent que Dieu vient après Tshilombo, voir la RDC une création privée de Tshilombo. Peut être même l'air qu'il respire fait partie de la gratuite de Tshilombo. La RDC a des anticorps que beaucoup ignore.
Un exemple de solidarité entre juifs , chez on appelle ça « coterie ».
Tout ce que je retiens est que Cohen parle le même langage que Kagame, le M23 et Moïse Katumbi. Allez-y comprendre.
... Par ailleurs, faisons attention aux bruits faux ou vrais qui circulent selon lesquels des discussions entre notre pays et Israël étaient en cours pour que les palestiniens migrent vers la RDC . Nous avons toujours été un peuple accueillant et le restera, mais aucune autorité, congolaise ou étrangère, ne peut se permettre d'envisager un tel déplacement vers la RDC et ce, ne serait que, de nos propres difficultés incommensurables qu'on arrive pas à régler. Chers frères, ouvrons GRAND les yeux et que nos dirigeants restent inflexibles sur cette situation car c'est beaucoup plus qu'un simple déplacement d'une population.
Tufi na ye, nous on ne se mêle pas dans les affaires américaines. Niama, nyeyiiiii
... et que FAYULU, que je soutenais, puisse se rendre à l'évidence et d'être moins naïf car cette déclaration , une de plus , n'est pas pour lui rendre service . Ces gens-là qui se taisent des atrocités à l'est, croyez-vous que brusquement ils deviennent de petits saints plaidant en notre faveur.
Je suis de ceux-là qui souhaitaient un changement, mais toutes ces postions venus de loin m'obligent , et compte-tenu de l'expérience que nous, congolais vivons, d'infléchir quelque peu ma position pour favoriser une gestion interne par nos dirigeant de nos divergences .Quant aux pressions de l’extérieur, elles ne sont pas pour nous rendre service mais plutôt pour obtenir de nos dirigeants ce qu'ils n'ont pas encore eu où leur obliger à adhérer un plan : c'est tout.
Si Felix est investi, il y aura guerre civil et le pays sera divise. Kadima a fait une betise impossible en Afrique des elections tintins et sans valeur le congo est devenu ridicule devant le monde entier quelle honte?
Cohen qui est un member du lobby juif Americain sait que Moise ne pourra pas rembourser les 4 milliards de dollars lui prêté par le lobby juif pour sa campagne dite "à l'Americaine".
Exactement. Le juif americain commence sa campagne de lobbying pour le juif congolais.
L’avis d’un ancien secrétaire d’État américain va empêcher un président élu de prêter serment, vous allez provoquer des crises d’AVC à tous les panafricanistes de la planète. À la limite l’avis de Blinken l’actuel secrétaire d’État et encore mais un ancien…franchement. Ça fait longtemps qu’il a condamné l’occupation de l’Est de la RDC par l’armée de Kagame, ça a changé quoi?
Cohen dis moi quand Biden et Trump se disputait sur les élections passées dans votre pays, as-tu vu combien de congolais interférés dans cette histoire là ??? Tu n'es pas un donneur de leçon. Soit si tu veux devenir congolais vient habiter ici au lieu de nous distraire. Félix sera investi. Tu n'auras que tes yeux pour pleurer. Vous les Cohen et consort , vous avez détruit plusieurs pays africains au nom de votre positionnement. ET ceux qui pensent que Cohen et ses frères viendront ici pour nous désigner de dirigeants, ils se trompent. La machine est en marche. Tu peux remettre l'argent de Katumbi si tu en a pris au lieu de distraire.
2 réponses
Si Tshilombo démissionner de soi, il va en sortir comme un grand. Parceque, un Président doit défendre l'éthique, la morale et surtout les lois de la République. On peut aimer le pouvoir comme on veut, mais pour l'instant la constitution et les lois de la République doivent être respecter et faire respecter par le président de la République, qui est aussi le magistrat suprême. Dit ceci, nous aurions bien voulu nous en passer des commentaires de Mr Cohen. Malheureusement beaucoup des congolais le pensent comme lui. Si un arbre donne du mauvais fruit, on coupe l'arbre et non enlever simple le mauvais fruit. Ainsi la CENI et l'état ont manqué à leurs devoirs. La politique c'est un travail communautaire pour la communauté . On ne peut rendre un mauvais service à sa propre communauté. Le problème de la RDC, que beaucoup des politiciens s'inspirent à l'école de Limete où le goût du pouvoir et la culture de soi et l'égoïsme ont primauté sur l'état. C'est moi ou rien.
MAMPUYA, tu es farceur. Félix démissionné pour laisser la place à qui? Tu méprises tous ces millions de personnes qui l'ont voté? CENCO ET ECC ont des PVs et de chiffres qui ne sont pas différents de ceux de la CENI. Félix va démissionner pour te laisser à toi la place? C'est vraiment plaquer du plastic sur du vivant et ça fait rire !!!
1 réponse
Je sais que prendre le risque de faire le contraire de ce "FIN LIMIER" serait un très gros risque de la part de Félix, qui sait déjà depuis plusieurs années que la POSITION D'HERMAN COHEN relate la position du gouvernement Américain! Ça me fait surtout penser au risque que notre Mzee que nous aimons bien, avait dit à un "PRÉSIDENT DU PAYS VOISIN" d'un ancien président américain ceci:"laisser le parler, il est presque à la fin de son mandat; il finira et partira du pouvoir alors que nous, nous serons au pouvoir très longtemps". Et cet ancien président américain de répondre:"il dit ça de moi, on verra, il quittera le pouvoir avant moi " Et vous connaissez la suite! Tout ça pour dire, qu'IL FAUT PRENDRE TRÈS AU SÉRIEUX CE QU'HERMAN COHEN DIT!!!!!!!!!
Alors ANONYME, doit-on avoir peur de s'affirmer homme chez soi parce que les étrangers veulent déterminer , vous imposer leur dicta??? Etre une nation autonome , indépendant c'est quoi ? Nous les résistants congolais, on soutient le nationalisme. Advienne que pourra. Bill Clinton avait organisé la mort de Mzee Kabila, mais lui meme a été humilié dans une histoire de sexe avec sa stagiaire!!!! Sa honte le suivra jusque dans la tombe et Mzee Kabila est et restera une fierté pour les vrais congolais.
"l'eau de resserre en RD-Congo"😳
😳. Ca veut dire quoi ça??
Herman Cohen, ancien secrétaire d'État américain.