Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Fraudes électorales : la main de Denis Kadima n’est pas courte pour agir de nouveau !

2024-01-08
08.01.2024
Spécial Elections
2024-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/annulation_du_vote_des_candidats_deputes_la_ceni_peut_agir_davantage.jpg -

La principale nouvelle du tout premier weekend de l’an 2024 demeure, l’invalidation de plus de quatre vingt candidats députés nationaux, provinciaux et conseillers communaux par la CENI pour fraude électorale, violence, vandalisme de matériel électoral et détention illégale des machines à voter. Un coup de foudre pour les concernés.

La centrale électorale congolaise dit avoir mené des enquêtes qui ont abouti à ce constat. Ainsi donc, plus rien à cacher, les gens se sont donnés une liberté de mouvement qui a finalement accouché d’une souris.

Partant de certains éléments en sa possession notamment, des dénonciations, la CENI continue de travailler selon des sources d’Actu7.cd pour le nettoyage des centres de compilation des voix frauduleusement obtenues. Que les fraudeurs restant se tranquillisent, leur tour
viendra sans faute, rassure-t-on.

Le courage de Denis Kadima est à saluer, une première depuis 2006, il s’agit là d’une manière de décourager les fraudeurs et autres tricheurs. Ceux là même qui croient que le Congo ne mérite pas mieux que l’opprobre. Illusion. La main de Kadima n’est pas courte pour agir encore. Et plus durement que possible. En effet, il faut ici souligner que depuis le premier cycle électoral de 2006, les congolais entendent parler des fraudes électorales sans jamais avoir palpé la moindre preuve, surtout lorsqu’on connait, l’imbroglio et le climat dans lesquels se déroulent les élections en RDC. Les mêmes individus manipulent toute une République à leur guise par fraude. Ils sont éternels députés, sénateurs et conseillers communaux.

Fini la récréation, la RDC mérite mieux, il est possible de recréer la confiance avec une moindre dose de volonté politique. Denis Kadima et son équipe sont dignes de la carrière des honneurs.

 

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 08.01.2024 à 15:12
Il faut bien spécifier La classe politique Kasaïenne et les professeurs Kasaïens Ça ne sont pas tous les congolais Il ne faut pas créer la confusion dans l'esprit des gens Allez raconter ça aux étrangers Nous allons finir par expliquer même à la sadec, qu'il s'agit d'une tribu qui crée le bordel en RDC et tous les congolais sont souillés Non, non appeler chat, chat dont create confusion please

Réagir

53
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 08.01.2024 à 14:11
La classe politique congolaise est infecte d'un très haut niveau d'immoralité impliquant même des professeurs d'universités. Pouah! L'argent est un mauvais maître. Il faut des actions de moralisation. La baisse des indemnités des députés de 21 000 à 3 500 $ est une mesure recommandable.

Réagir

42
9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Montée des discours de haine : l’ONU appelle à une enquête « approfondie »
left
Article précédent Élections 2023 : " la Ceni n'a pas le droit de faire une dérogation le jour du vote" (Théodore Ngoy)

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance