Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Démarrage en février du projet de recyclage des déchets par Kinshasa

2024-01-08
08.01.2024
Science & env.
2024-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/engins_salubrites_23_233.JPG -

Le démarrage du projet de recyclage et valorisation des déchets à Kinshasa en République démocratique du Congo est prévu au mois de février, a appris l’ACP samedi de source officielle.

« Nous avons eu un petit retard par rapport aux élections parce qu’il nous avait été demandé dans le trois mois, après avoir signé le contrat de démarrer l’étude de faisabilité de gestion intégrée des déchets dans la ville de Kinshasa, qu’on puisse déjà commencer les travaux », a déclaré M. Jean-Dieudonné Kavese, directeur de cabinet du ministre de l’Industrie.

Et d’ajouter : « maintenant que nous reprenons les activités, nous pensons que d’ici février les batteries seront en marche pour que nous démarrions avec la collecte des déchets ».

S’exprimant à la sortie de la réunion stratégique de la Task force, mise en place dans le cadre du projet de recyclage et valorisation des déchets à Kinshasa, M. Kavese a fait savoir que, le ministre Julien Paluku de l’Industrie a demandé la reprise du travail.

Selon le directeur de cabinet, le recyclage des déchets est l’une des priorités urgentes du ministère de l’Industrie.

C’est dans ce cadre que nous avons eu un briefing avec la Task force en passant en revue les différents projets que nous avons réussi dont celui de l’entreprise Yetu, a-t-il noté.

« Pour aujourd’hui, nous avons continué les réflexions afin que nous puissions non seulement préparer une restitution, mais aussi parce que le ministre a demandé à ce que nous fassions une note qu’il va présenter au gouvernement pour qu’il donne la suite aux travaux de ce projet pilote que nous avons commencés avec l’hôtel de ville de Kinshasa », a indiqué M. Kavese.

Ce dernier a précisé que le travail qui a été demandé au ministère ne concerne pas seulement la ville de Kinshasa, mais c’est de recycler les déchets à travers l’ensemble du pays et qu’étant sur une bonne lancée, le ministère a fait venir une société du Fond de garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) avec qui, il y a déjà un contrat qui a été signé.

« Avec le FOGEC, nous sommes déjà en train de solliciter un financement des études au niveau du Fond de promotion pour l’Industrie (FPI), sous l’impulsion du ministre de l’Industrie », a affirmé Jean-Dieudonné Kavese.

De nouvelles technologies pour le projet

De son côté, M. Christian Fikilini, directeur des opérations des entreprises YETU qui vient de rejoindre ce projet dans son volet collecte, a fait savoir que, désormais, les nouvelles technologies seront mises à contribution dans la mise en œuvre du projet de recyclage et valorisation des déchets dans la capitale congolaise pour son maintien en état d’assainissement permanent en commençant par la collecte au niveau de la base.

« Nous avons mis une nouvelle technologie en matière des poubelles », a-t-il soutenu.

« C’est une nouveauté au niveau du pays, elle permet à ce que les déchets soient bien gardés pour éviter toutes sortes de débordement sans pour autant toucher la beauté de la ville », a -t- il expliqué.

Des engins dont des Hydro-cureurs, des waters Masters, des transplanteurs et des pulvérisateurs font également partie de ces nouvelles technologies du projet, a-t-il précisé.

Les nouvelles technologies augurent la mise en œuvre de l’économie circulaire en RDC

De son côté, M. Francis Useni, directeur général de l’Organisation pour la gestion de l’environnement au Congo (OGEC), membre de la Task force, a dit que ces nouvelles technologies dans la collecte des déchets est un signe de la mise en œuvre de l’économie circulaire dans la gestion intégrée des déchets dans la ville de Kinshasa.

« Les parties prenantes sont déjà avancées avec le gouvernement après avoir signé le contrat pour démarrer l’étude de faisabilité de gestion intégrée de déchets dans le ville de Kinshasa », a laissé entendre M. Useni.

Il a lancé un appel envers tous ceux qui ont des projets sur lesquels ils ont déjà réfléchi ou ils ont des avancées assez significatives, pour qu’ils puissent créer une synergie, la ville de Kinshasa étant très grande et d’autant plus que la question concernant la gestion des déchets aujourd’hui a une certaine complexité.

« Nous voulons avoir des différents partenaires tant publics que privés afin d’attaquer le projet, nous mettre au travail parce que l’heure n’est plus aux discours, notre sujet est assez sérieux, donc nous devons aussi nous y prendre avec toutes les stratégies que nous pouvons mettre en place avec le ministère de l’Industrie pour que nous puissions à très court terme arriver à des résultats escomptés » , a- t-il martelé.

Pour M. Francis Useni, au vu de ce qui s’est dit dans la réunion, et du programme du travail en perspective assorti des études de faisabilité, il est possible que ce projet démarre en février prochain, eu égard à ce qui est en train d’être planifié.

« Vu tout ce qui est déjà en train de se planifier, nous pensons que d’ici fin février, nous pouvons déjà commencer à mettre en place un programme de travail qui, au-delà des études de faisabilité que nous avons fait, nous sommes capables de commencer un travail opérationnel sur terrain qui renforce un peu les capacités à la fois des communes, des chefs des quartiers et aussi qu’il soit visible dans le cadre de la mission assignée au ministre de l’Industrie », a-t-il déclaré.

Ce projet de collecte et d’évacuation des déchets dans la ville de Kinshasa va démarrer par le district de la Funa qui compte sept communes, avant de s’étendre sur l’ensemble de la capitale.

La ville de Kinshasa a disponibilisé au profit de la société chargée de ce travail le garage du ministère des infrastructures située sur la 1ère Rue Limete avec un hangar principal comportant trois parties pour l’administration, la technique, l’atelier avec une salle de tôlerie et une autre de peinture ainsi que la loge des travailleurs, le tout sur une surface de 2214, 72 m2 .


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
4987 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : plus de 400 personnes atteintes de kwashorkore dans la zone de santé de Mosango
left
Article précédent Mongala : des centaines de maisons écroulées suite au débordement des eaux du fleuve Congo à Bumba

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance