Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Accusé de fraude électorale, Kin-Key Mulumba promet d’attaquer en justice la décision de la Ceni

2024-01-06
06.01.2024
Spécial Elections
2024-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/tryphon_Kin_Key_Mulumba_24.jpeg -

Tryphon Kin-Key Mulumba

Cité parmi les candidats députés nationaux et provinciaux invalidés par la Ceni, le professeur Kin-Key Mulumba, dans un message publié ce samedi 06 janvier 2024 sur son compte X, a plaidé non coupable des accusations portées par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

A l'en croire, il n'a jamais détenu une machine à voter et demande à la Ceni d'apporter la moindre preuve.


« J'apprends par la RTNC que je serais invalidé par la Ceni. Je jure que jamais, je ne me serais rendu coupable de quoi que ce soit. Je jure que jamais, je ne me serais trouvé avec une machine à voter, ni l'un des miens. La Ceni doit apporter le moindre début de preuve », a déclaré Kin-Key Mulumba.

En outre, ce candidat député national à Masi-manimba promet d'attaquer la décision de la Ceni en justice.

« Lundi matin, à la première heure, j'attaque devant les tribunaux du pays cette décision en demandant à la Ceni de m'apporter le premier élément de preuve sur qui m'aurait donné une machine à voter, quand je l'aurai utilisée, où on l'aurait trouvée », a-t-il promis.

La Ceni a invalidé 82 candidats qui auraient commis des actes tels que la fraude électorale, la détention illégale des machines à voter et des violences dans les bureaux de vote etc.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 07.01.2024 à 10:53
Tout un prof doit etre arrete pour avoir fraude! Sa peine en prison doit etre lourde pour servir le peuple de maniere PEDAGOGIQUE! NE PLUS JAMAIS FRAUDER SI VOUS ETES PROFESSEUR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.01.2024 à 15:53
La Ceni est expert leader en élections. Elle détient les données de tout. La théorie toujours congolaise " Montrez-moi la preuve" a ses limites. Vas-y Ceni, frappe là où ça fait mal!

Réagir

16
12
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Christian @XTF6KCG   Message  - Publié le 06.01.2024 à 15:03
Pour être franc avec Soi-même, il ne suffit pas seulement d'invalider ou d'annuler les suffrages des candidats députés, puisque la fraude a été faite sur le même bulletin de vote où trois élections ont étaient exprimées; trois questions peuvent se poser de cette manière : 1) comment ses fraudeurs ont ils entrés en possession des DEV (machine à voter) étant donné que c'est une production exclusive de la CENI RDC ? 2) comment expliquer que ces fraudeurs, ont fraudeurs uniquement pour leurs scrutins non pour celui de leur président soit disant valable voté ? 3) Comment la CENI, s'amuse t'il à créer un tel fiasco électorale ? Si la CENI et la cour constitutionnelle sont sincères envers eux-mêmes, La solution n'est autre que l'annulation de ses trois élections.

Réagir

53
14
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 06.01.2024 à 13:59
LES POLI-BUSINESS. CES GENS PENSENT QUE LES AUTRES SONT VENUS LES ACCOMPAGNER DANS CE MONDE.

Réagir

33
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 06.01.2024 à 13:10
Dans une élection où le vote est électronique, avec un seul bulletin de vote pour l'ensemble des scrutins, comment comprendre que la CENI valide, dans les circonscriptions et les bureaux concernés par ses décisions d'invalidation et d'annulation, le vote du président de la république et invalide les autres élections? Comment Kadima/CENI peut-il expliquer aux congolais qui ne croient plus en lui la détention du matériel de vote par les candidats (dont au moins 3 professeurs des universités) appartenant à une même famille politique, l'union sacrée? La cour constitutionnelle doit tenir compte de ces anomalies et tirer les conséquences qui s'imposent.

Réagir

48
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE TEMPS DE CHAQUE C @FWKCVMC   Message  - Publié le 06.01.2024 à 13:00
Chers journalistes s'ils vous plaît, la CENI n'a pas invalidé les candidats; elle a plutôt annulé les scrutins des précités. Donc elle a annulé les suffrages obtenus par ces derniers. La CENI n'a pas la prérogative d'invalider un candidat CFR la loi électorale !!!

Réagir

32
22
9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Avec au total 23,82 % à la présidentielle 2023, Katumbi, Fayulu, Mukwege, Théodore Ngoy à la quête d’un baroud d’honneur (Tribune de Moïse Musangana)
left
Article précédent Processus électoral : débandade à Kinshasa après la nuit des invalidés

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance