Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Pour la force de la SADC en RDC, « toute attaque armée perpétrée contre l’un des États sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales »

2024-01-05
05.01.2024
Société / Afrique
2024-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/samidrc_force_de_la_sadc_deployee_a_est_de_la_rdc.jpg -

La Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (SAMIDRC) a été déployée depuis le 15 décembre 2023 pour aider le gouvernement de la RDC à rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC, qui a connu une augmentation des conflits et de l’instabilité causée par la résurgence des groupes armés.

Selon un communiqué publié par la SAMIDRC, et consulté par La Prunelle RDC, le déploiement de la SAMIDRC est conforme au principe d’autodéfense collective et d’action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003).

« Il est ainsi indiqué que toute attaque armée perpétrée contre l’un des États parties sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales et fera l’objet d’une action collective immédiate », note le communiqué.

Le déploiement de la SAMIDRC a été approuvé par le Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC tenu à Windhoek, en République de Namibie, le 8 mai 2023, en tant que réponse régionale pour faire face à la situation sécuritaire instable et détériorée qui prévaut dans l’est de la RDC.

« La présence de la SAMIDRC démontre l’engagement des États membres de la SADC à soutenir la RDC dans ses efforts visant à parvenir à une paix et une stabilité durables et, à terme, à créer un environnement propice au développement et à la prospérité durables », lit-on dans ce même communiqué.

Cette force est composée notamment des Républiques du Malawi, d’Afrique du Sud et de la République-Unie de la Tanzanie et des éléments des Forces armées de la RDC travaillant avec l’Armée congolaise, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la lutte contre les groupes armés opérant dans l’Est de la RDC.

Le commandant de la force de la SAMIDRC est le général de division Monwabisi Dyakopu de la République d’Afrique du Sud.

 

Freddy Ruvunangiza, à Goma
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3232 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Législatives et provinciales 2023 : Monseigneur Willy Ngumbi, évêque de Goma, préoccupé par le report sine die des résultats provisoires
left
Article précédent Ituri: des présumés miliciens CODECO incendient un véhicule du PAM à Djugu

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance