Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

L’opposition politique : responsable et victime de sa propre turpitude (Tribune) !

2024-01-04
04.01.2024
Spécial Elections
2024-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/opp_leaders_23_44.JPG -

M. Katumbi et Ensemble pour la République, son parti politique, avaient pourtant la possibilité de produire des preuves légales irréfutables afin de démontrer à la face du monde la fraude électorale du 20 décembre 2023, concoctée par la CENI et M. Tshisekedi. Cela aurait pu, inévitablement, discréditer auprès de la communauté nationale et intemationale, les résultats provisoires de l’élection présidentielle publiés par la CENI le 31 décembre 2023.

En effet, M. Katumbi et Ensemble auraient dû concentrer tous leurs moyens sur 60% au moins des 75.478 Bureaux de vote les plus importants. Dans toutes les circonscriptions de ces Bureaux de vote, ils auraient dû s’adjoindre les services des huissiers de Justice et des clercs territorialement compétents.

Ces derniers auraient eu pour mission de dresser systématiquement des procès-verbaux de constatations matérielles de toutes les fraudes et violations de la loi électorale, portées à leur connaissance, d’une part, par les témoins assermentés auprès des Bureaux de vote officiels, et d’autre part, par des responsables locaux du Parti lorsque les fraudes auraient été commises dans les Bureaux de vote clandestins (Art. 13 à 17 de la Loi n° 16/011 du 15.07.2016 portant création et organisation de la profession d’huissier de justice).

Conformément à l’article 14 de la Loi précitée, les Procès-verbaux de constatation matérielle dressés par les huissiers de justice sont, sauf en matière pénale, revêtus de la force probante. Ils font fol, et donc s’imposent, jusqu’à preuve du contraire. Ils ont la force d’une présomption de vérité.

Ces procès-verbaux d’huissiers auraient mis la CENI contre le mur, de même qu’ils auraient éventuellement contraint la Cour constitutionnelle à annuler les élections du 20 décembre 2023, dans la mesure où les graves irrégularités constatées auraient pu avoir une influence déterminante sur le résultat du scrutin présidentiel.

Dès lors, le Parti Ensemble de M. Katumbi aurait donc dù anticiper en mettant en place des stratégies Idoines pour se prémunir contre la fraude électorale qu’il dénonce, laquelle d’ailleurs avait été annoncée depuis bien longtemps.

Il faut noter que toutes les sociétés utilisant le système des votes, même celles occidentales, sont confrontées au problème récurrent de la fraude électorale. La RDC n’est donc pas une exception.

La réalité objective révèle que M. Tshisekedi a tout simplement été plus malin. Il a démontré depuis 5 ans qu’il est mieux formé aux ruses et stratagèmes politiques.

A contrario, force est malheureusement de constater que les 9 candidats Présidents de la République de l’Opposition au scrutin du 20 décembre 2023 sont responsables et victimes de leur propre turpitude.

Pleurnicher ne sert à rien !

Le recours à l’article 64 de la Constitution qu’ils préconisent est une chimère. Une révolution populaire en RDC est quasi-impossible.

Junior Lomanga
Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 05.01.2024 à 09:36
@Gertrude Tsheza. Est-ce possible d'étaler autant d'ignorance et de bêtise comme vous le faites ? Vous êtes incapable de discerner le bien du mal. Quand vous dites "Félix est incapable de gagner une élection" ou "tout le monde sait qu'il a triché", ce ne sont pas des arguments mais simplement l'expression de vos émotions ou vos sentiments. Vous n'êtes pas "tout le monde". La CENI ne répond pas aux préoccupations des candidats, c'est la Cour Constitutionnelle qui le fait. Et elle le fait sur base de PV. Les élections ont été chaotiques ? Oui, mais il faut être en mesure de produire des preuves. Si vous n'êtes pas capable de comprendre ça, retournez sur les bancs de l'école SVP

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 05.01.2024 à 07:37
L'opposition se serait même choisi un candidat unique, face à ce GIGANTESQUE FRAUDE ÉLECTORALE que tous nous avons vu sur les réseaux sociaux(merci aux gens de l'USN qui se sont trahis en s'entr'accusant entre eux), LE JEU ÉTAIT DÉJÀ JOUÉ DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES ET MÊME PLUSIEURS MOI, pour que Fatshi gagne cette présidentielle, qu'il soit le dernier ou non. Une dame de la CENI a dit avant que les votes étaient déjà fait(avant le 20/12 )

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 05.01.2024 à 06:53
BAKENDE ELECTIONS TO TE TSHILOMBO ENTOURÉ PAR LES AMGWALIMAS BALINGAKI BALULA KAKA STRATEGIE, MAIS TOUTE CHOSE A UNE FIN SUR LA TERRE DES HOMMES. SUKA YA TSHILOMBO EKOZALA MABE MINGI. WAIT AND SEE. MAWA

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.01.2024 à 06:23
....entre des élections digne, pas de si tôt hélas. Le pays n'est pas encore à la hauteur. Soyons réalistes. Trouvons une solution de contournement en attendant mieux et non tout foutre en l'air

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.01.2024 à 06:18
Ils le sont , peut être , parce qu'ils ont oublié la jeunesse, son éducation. Pour faire simple il faut, à défaut d'un enseignement structurée et puisque l'école est déjà aux abonnés absents, qu'ils utilisent en quelque sorte les stratégies des nos soi-disant PASTEURS en vulgarisant l'enseignement "patriotique", leur faire comprendre que, entre autres, la vie qu'ils (jeunes congolais notamment) mènent n'est pas une normalité et leur faire prendre conscience de la vraie place que devrait occuper notre pays. Aussi elle(jeunesse) na pas d'autre choix que de s'engager pour son bien être et celui de tout un pays.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 05.01.2024 à 06:06
Quelle lucidité juridique et judiciaire! Bravo! La MOE CENCO -ECC ont confirmé la conformité des resultats de la CENI à ceux qu'elle a du compilé. L'impact de la fraude sur les resultats est trop minime . Ces élections se sont déroulées en grande partie dans le calme comparativement aux deux faux penalty autrefois accordés à Moïse et Joseph en 2006 et 2011 selon les declarations et confirmations de Moïse. Toutefois Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot. A quoi servirait à un homme de gagner le monde et l'argent sale mais de perdre son âme? Jésus Christ sauve encore en ce jour!

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 05.01.2024 à 05:51
Congolaises et Congolais, Félix Tshisekedi est-il un homme normal? Comment peut-il être en toute conscience tranquille comme chef de l’état tout en sachant qu’il est là par la voie de la tricherie? Et nous qui le soutenons dans cette posture, sommes-nous dignes d’être appelés « CONGOLAIS »? Tout le monde sait qu’il a triché et même lui-même. C’est scandaleux et dangereux.

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 05.01.2024 à 05:43
Article manipulateur. « Tout le monde a toujours eu raison après le match », dit-on. Ne cherchez pas des raisons dans le camp de l’opposition pour justifier un prétendu échec alors qu’il s’agit d’une fraude systématiquement planifiée. Ne prenez pas les Congolais pour des imbéciles ou pour des gens incapables de discerner le mal et le bien. Même si l’opposition ne présente pas un candidat unique, Félix ne peut pas gagner une élection dans notre pays. N’orientez pas les débats vers des évidences liées à la tricherie. C’est une démarche biaisée et foncièrement malhonnête. Il n’est pas question de présenter des preuves. La Cour constitutionnelle kasaïenne aurait pu annuler le scrutin sans attendre les recours des candidats. Ce qui s’est passé ne concerne pas seulement les candidats mais tout notre pays. C’est de notre conscience nationale qu’il s’agit. Que la CENI réponde aux préoccupations soulevées par Katumbi et le rapport CENCO-ECC.

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 05.01.2024 à 02:42
Ceux qui l'entourent n'ayant pour objectif que lui sucer de l'argent, ils ne pouvaient pas avoir des idées pareilles, ces personnes moins intelligentes D'ailleurs, ils n'auraient pas pu produire des preuves convaincantes, ce qu'ils racontent ne relevant que de l'imaginaire

Réagir

31
2
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 04.01.2024 à 23:28
Tout á fait,ceux qui se sont présentés n'ont qu'á s'en prendre á eux mêmes.

Réagir

28
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance