Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Vient de paraître : la pièce de théâtre « Les codes secrets de Mamadou Ndala »

2024-01-03
03.01.2024
2024-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/mamadou_ndala_ouvrage_codes_secrets_24.png -

Une pièce de théâtre intitulée : « les codes secrets de Mamadou Ndala », de l’écrivain congolais Jephté Mbangala, qui prédit la fin imminente de l’activisme des groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) vient de paraitre aux éditions « Songa Ngangu », a-t-on appris mardi de l’auteur.

« C’est une pièce de théâtre de 161 pages non préfacée, subdivisée en plusieurs scènes et qui rend un hommage mérité au combat de Mamadou Ndala qui fût colonel des Forces armées de la République démocratique du Congo, assassiné le 2 janvier 2014 », a déclaré Jephté Mbangala, auteur.

« C’est une première dans la littérature congolaise, notre vaillant soldat aurait légué de mystérieux codes compris dans une cartographie militaire pour exterminer les groupes rebelles qui sèment la désolation dans l’Est de notre pays. Scène après scène, le lecteur est plongé dans cet univers militaire. Après le baptême de cet ouvrage, je compte le faire jouer sur scène et même l’adaptée au cinéma après l’avoir fait traduire en Swahili et Lingala ».

Né le 8 décembre 1978 à Ibambi, dans le territoire de Wamba (Province Orientale) et mort le 2 janvier 2014, Mamadou Ndala fût colonel des FARDC présenté comme la réincarnation du patriotisme congolais.

Formé par des instructeurs belges, angolais, américains et chinois, il fût commandant du 42ème bataillon des commandos des Unités de Réaction rapide des FARDC. Il s’est rendu célèbre en remportant des victoires éclatantes sur les combattants du M23, un mouvement rebelle qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo, soutenu par le Rwanda.

Il est mort calciné dans sa Jeep avec deux de ses gardes du corps des suites d’une embuscade tendue, par les rebelles ougandais « ADF-Nalu » à 10 kilomètres de Beni, au Nord-Kivu. Il a été inhumé au Camp Kokolo de Kinshasa et nommé général de brigade à titre posthume.

Né le 08 juillet 2000, à Kikwit dans l’actuelle province du Kwilu, M. Jephte’ Mbangala est écrivain, auteur de la pièce de théâtre « La mentalité de crabe », qui lui a valu le prix européen « Makomi » en 2022. Grâce à cette œuvre, il a représenté la République démocratique du Congo au salon du livre en France en ce 2023.

Sa vocation pour l’écriture remonte à ses premières années au petit séminaire de Kinzambi. « Les codes secrets de Mamadou Ndala » est son deuxième livre publié.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 12.01.2024 à 07:05
Le vrai Heros. Il est plus que "CONGOLAIS" que tous ceux qui se disent des "pères et des mères" ? Mundos oza kaka à l'aise Merci Jephté Mbangala d'avoir "immortalisé" Mamadou Ndala! Merci!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
stephabautch @2RN1RWV   Message  - Publié le 03.01.2024 à 10:41
Toi Général MUNDOS, lorsque tout le monde est entrain de se souvenir de Mamadou NDALA, es- tu à l'aise? Tu finiras très mal, d'ailleurs tu es déjà fini.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 03.01.2024 à 09:51
Héro national.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
MFUAMBA FABRICE @4XP8Y4K   Message  - Publié le 03.01.2024 à 09:06
Héro livré par se Propre frère pour l'argent vous les généraux de la RDC notre Dieu vous voit pour les sangs des innocents là! a Dieu Mamadou Ndala réponse en paix

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.01.2024 à 08:51
Heros!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dadju et Tayc, la fusion parfaite qui laisse perplexe
left
Article précédent CAN Côte-d’Ivoire 2024 : l’album officiel de la compétition dévoilé !

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance