Élections 2023: la publication des résultats des législatives reportée sine die (Ceni)
2024-01-02
2024-01-02
02.01.2024
2024-01-02
2024-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/nseya_patricia_23_343.JPG
Dans un communiqué publié par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), ce mardi 02 janvier 2024, madame Patricia Nseya, rapporteur de ladite institution, a officiellement annoncé les reports dans un meilleur délai de la publication des résultats des députés nationaux et provinciaux.
La Ceni justifie ce report par la compilation en cours des résultats des élections législatives, nationales et provinciales ainsi que des conseillers municipaux. La proclamation des résultats était fixée ce mercredi 03 janvier 2024.
Sont également concernés par ce changement, les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dont la convocation de l'électorat, initialement prévue le lundi 1er janvier, est reportée sine die.
Ci-dessous le communiqué

MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9295 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'auto proclamation par personne interposée étant faite, on s'attend à la nomination des autres membres du parlement. Le pays a encore reculé.
De la même façon que vous reportez les législatives et autres, vous aurez dû reporter la présidentielle !
Vous voyez combien il n’est pas facile de continuer à mentir longtemps ! Vous êtes dans les limites techniques de mentir pour les autres scrutins. Annulez tout simplement les élections illégales du 20 au 27 décembre 2023.
Rien d'étonnant et de nouveau car la réelle tricherie qui a émaillé le scrutin a fabriqué des candidats députés inexistants. Le cas de la ville de Bunia se réclame n'avoir jamais voté le n 20. Les députés ayant été votés sont connus par les electeurs et la contestation contre les candidats fabriqués sera sans doute d'une forte ampleur.
La CENI n'a finis a triché
Kadima et sa bande de sorciers veulent maintenant préparer la liste des députés à nommer afin de donner une majorité confortable à M. Le voleur au pouvoir.
C'est par ici que katumbi sera aneanti politiquement une fois pour toute, s'il aura 3 députés.
1 réponse
Vous avez annoncé précipitamment les résultats pour les Présidentielles,pourquoi reporter pour les législatives et les provinçiales?
La vérité sur cette parodie d'élection sortira de votre propre camp.
Il faut um peu reflectir pour ne pas devoiler Son niveau em publique. Le nombre de candidats est três éleve.
Je pense que la CENI a difficile de trouver une coherence des calculs de vote entre la presidentielle et les legislatives ainsi qu'avec d'autres cycles electoraux Ils sont entrain de vouloir boutiquer pour en trouver cette coherence comme ils sont passes a la tricherie Que dis la loi sur la CENI? Pourquoi la cour constitutionnelle est entrain d'appeller les candidats presidents de soumettre le recours en deans 2 jours au moment ou les elections legislatives et d'autres cycles electoraux ne sont encore proclammees? Donc la presidentielle est tres importante a comparer avec les autres cycles electoraux? La verite est qu'il y a eu une tricherie de noir sur blanc et effacer les traces de tricherie ne pas une tache facile , Il y aura tjrs des traces revelatrices de tricherie dans la logique de comptable de Mr Kadima. Sa place est en prison.
La Ceni est entrain de préparer la majorité pour le parti au pouvoir. Voilà la vraie cause du report de la date.
Dans un point de presse organisé par la tricherie, le tribalisme a déclaré ne pas comprendre ce qui s’est passé en RDC au cours du dernier scrutin. Le nombre des votants était plus de deux fois supérieurs à celui d’enrôlés dans tous les bureaux de vote qui ont ouverts. Pire: nul ne connaît le nombre des bureaux de vote qui ont ouverts. Grave encore: la CENI ne le sait pas. La tricherie a formulé ses réserves sur le tribalisme et la tutséïté Kasaiens par rapport à ce scrutin. Elle a porté plainte contre l’enrôlement des consciences congolaises pour les associer à sa cause. La kasaïté n’a pas de place dans notre pays.
Vraiment kadima tu n'es pas du tout sérieux, vous allez maintenant trier ceux qui doivent être députés comme l'a dit MBATA, nous aurons encore une fois de plus un président nommé et les députés nommé. Tshisekedi est né dans le faux et il va mourir de la même manière. Étienne Tshisekedi a accouché un idiot qu'il a appelé enfant, le plus bête parmi ses enfants.
Madame Patricia Nseya