Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Kadima confirme la publication dimanche des résultats provisoires de la présidentielle

2023-12-30
30.12.2023
Spécial Elections
2023-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/kadima_confirme_la_publication_dimanche_des_resultats_provisoires_de_la_presidentielle.jpg -

Le président de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) (2R), Denis Kadima attend les résultats de l’élection présidentielle au centre des opérations et des résultats de Bosolo à Kinshasa le jour de la publication, à Kinshasa, le 27 décembr

Les résultats complets provisoires de la présidentielle des 20-21 décembre en République démocratique du Congo seront annoncés dimanche, a indiqué vendredi le président de la commission électorale (Céni), alors que l’opposition conteste les résultats publiés qui donnent vainqueur le président sortant Félix Tshisekedi.

Cette date du 31 décembre figurait dans le programme établi de longue date par la Ceni mais n’avait pas été confirmée depuis la tenue du vote. Des résultats partiels publiés depuis une semaine par la Céni, qui n’a pas encore établi le taux de participation, confirment jour après jour une victoire très nette du chef de l’État sortant, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à un second mandat de cinq ans.

L’opposition parle des élections truquées. Ses ténors dénoncent une fraude planifiée par Denis Kadima et son équipe. Les observateurs catholiques et protestants ont exigé à la Ceni et à la Cour constitutionnelle de traiter de tous les cas d’irrégularités avant d’annoncer les résultats provisoires. Le rapport préliminaire de la MOE CENCO-ECC a prévenu déjà que de la réponse à ces anomalies dépendait l’acceptation des résultats. Sans attendre la comédie de Kadima, le camp Katumbi a revendiqué la victoire de son candidat. Mais pour la Ceni, sur les 15,9 millions de voix enregistrées vendredi, le président sortant Tshisekedi réalise un score de près de 73 % à cette élection à un seul tour. Il est suivi de Moïse Katumbi, ancien gouverneur de la province minière du Katanga (sud-est), crédité de 18 % des voix et de Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 (5 %).

Selon ces résultats partiels de la Commission électorale, l’ancien Premier ministre (2008-2012) Adolphe Muzito obtient 1,4 % des suffrages, tandis que la vingtaine d’autres candidats, dont le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, n’atteint pas les 1 %.

“Les résultats de la présidentielle, c’est le 31”, a déclaré le président de la Céni, Denis Kadima, notamment par la presse au centre opérationnel de la commission, spécialement aménagé pour les élections. Il s’agira de résultats provisoires. Les définitives seront proclamées en janvier par la Cour constitutionnelle.

Près de 44 millions d’électeurs avaient été appelés aux urnes. En plus de la présidentielle, des élections législatives, provinciales et locales, dont les résultats seront annoncés ultérieurement, étaient également organisés dans le vaste pays d’Afrique centrale, au sous-sol très riche en minéraux, mais à la population majoritairement pauvre. Le quadruple scrutin, impliquant plus de 100 000 candidats, était prévu le 20 décembre. En raison de nombreux problèmes logistiques, il a été étendu au 21 par la Céni et s’est poursuivi plusieurs jours dans certaines zones reculées.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2164 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.12.2023 à 16:07
Saint Kadima, plus méritant en sainteté que les manipulés de la MOE-CencoEcc, bande de Soutanés tirant les ficelles politiques pour le compte de leurs maîtres extérieurs basés au Vatican et les environs protestants.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : le piège des Églises tendu à Kadima
left
Article précédent Insécurité en RDC : le Gouvernement annonce le retrait du dernier contingent de la force de l’EAC

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 10 commentaires

Politique Martin Fayulu s'adresse à la nation ce dimanche 30 juin

27.06.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance