Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central : la mesurette de maïs passe de 6 500 à 9.500 voire 10.000 FC à Kananga

2023-12-29
29.12.2023
Economie
2023-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/kasai_kananga_mais_hausse_prix_suite_voix_ferree_impraticable.jpg -

La population de la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, fait face à la hausse de prix du maïs, denrée alimentaire de première nécessité dans la zone. La mesurette d'environ 3 kg qui coûtait 6.500 FC est passée à 9.500 voire 10.000 FC depuis ce jeudi 28 décembre 2023.

Selon les revendeurs de ce produit alimentaire, la hausse de prix serait due à la coupure, à plusieurs niveaux, du chemin de fer axe Kananga - Mweka suite à la pluie diluvienne qui s'est abattue sur l'ensemble de la province le 26 décembre, causant plus de 20 morts et des dégâts matériels énormes.

Outre l'effondrement du chemin de fer, le trafic reste coupé sur le pont Tshibashi qui relie la ville de Kananga au territoire de Demba considéré comme un important pourvoyeur des produits agricoles et la ville de Kananga. Une partie de ce pont jeté sur la rivière Tshibashi, traversant la Route nationale nº20 Kananga-Ilebo, a cédé aux inondations, de même que la voie ferrée engloutie à plusieurs endroits par des têtes d’érosion.

Il est actuellement difficile d’effectuer des mouvements par véhicules, par train ou par tout autre engin motorisé sur cet axe ; situation qui entraîne des fluctuations des prix des produits vivriers sur les marchés du chef-lieu du Kasaï-Central.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1164 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : la PNC met en garde les candidats malheureux qui tenteront d’organiser des manifestations
left
Article précédent La violence armée en RDC ne cesse de s’intensifier et de s’étendre, selon l’ONU

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance