Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : la PNC met en garde les candidats malheureux qui tenteront d’organiser des manifestations

2023-12-29
29.12.2023
Spécial Elections / Société
2023-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/vu_du_centre_de_vote_kongo_central_avec_des_electeurs.jpg -

Le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) Kongo-Central, le commissaire divisionnaire adjoint, Israël Katu Bakulu, appelle les candidats aux différents scrutins du 20 décembre de toutes les circonscriptions électorales de la province à se conformer à la loi électorale en vigueur lors de la proclamation des résultats par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Dans son communiqué de presse dont une copie est consultée par MCP ce 29 décembre 2023, il met en garde les candidats qui tenteront d’organiser des manifestations dans l’objectif de troubler l’ordre public en lieu et place de suivre la voie légale.

Le commissaire divisionnaire adjoint, Israël Katu Bakulu rappelle que les dispositions sont prises par la Police afin de pérenniser la paix dans le Kongo-Central pendant cette période post-électorale.

Signalons que selon le calendrier électoral de la Ceni, la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales est prévue le 03 janvier 2024 et le 04 février de la même année pour les élections municipales.

 

Delvard Mwimbi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1007 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.12.2023 à 22:35
...qu’ils participent au processus. Ce processus s’est déroulé avec cette disposition comme jamais auparavant en RDC. Hum ! La démocratie sans le respect des lois est bien autre chose JJMB Congo Afrique Monde

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.12.2023 à 22:33
Contre quoi protestent-ils parce que la loi électorale à laquelle ils ont souscrit dit que ce n'est qu'après la publication des résultats provisoires par la Commission électorale que viendra désormais le temps de présenter les plaintes à la Cour constitutionnelle pour évaluation afin de savoir si un événement a eu une ampleur telle qu'il a affecté les résultats des élections ; Il ne dit pas qu'il faut descendre dans la rue pour complaindre, au risque alors d'être confronté à toute la force de la loi. Alors pourquoi des gens dotés de tous leurs sens choisiraient-ils d’emprunter cette voie puisqu’ils ne détiennent pas le monopole de l’information, ni l’expertise nécessaire pour juger l’ensemble du processus, ni le droit légal de le faire ? Nous avons eu une élection très transparente, dans laquelle les votes par bureau de vote sont comptés devant des observateurs internationaux et tous les délégués des partis politiques, puis signés et affichés aux bureaux de vote respectifs. C’était la principale condition que tous les partis politiques avaient exigés aux législateurs pour que les élections soient transparentes et inclusives, et pour...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : l’édit budgétaire de l’exercice 2024 promulgué
left
Article précédent Kasaï-Central : la mesurette de maïs passe de 6 500 à 9.500 voire 10.000 FC à Kananga

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance