Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Chine: pour les 130 ans de la naissance de Mao, Xi Jinping entre critique et respect de l'héritage maoïste

2023-12-26
26.12.2023
2023-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/des_portraits_de_mao_zedong_et_du_president_chinois_xi_jinpig.jpg -

Des portraits de Mao Zedong et du président chinois Xi Jinping sur un marché de Pékin en 2018. © AFP / GREG BAKER

On l’appelle « le nouveau Mao » ou encore « Mao version 2.0 ». Avec son autoritarisme et ses purges au sein du Parti, Xi Jinping, le président chinois et secrétaire général du Parti communiste, s’est mis dans les pas du fondateur de la République populaire, Mao Zedong, dont on célèbre les 130 ans de sa naissance ce 26 décembre. Pourtant, il y a dix ans, à l’occasion du 120ᵉ anniversaire, Xi Jinping l’avait encore critiqué.

« Les dirigeants révolutionnaires ne sont pas des dieux » et peuvent « commettre des erreurs », rappelle Xi, le nouveau numéro un chinois en 2013, alors que nostalgiques et admirateurs fêtent avec un bol de nouilles les 120 ans du Grand Timonier. Finie donc la glorification de Mao, dont la politique du « Grand Bond en avant » et de la « Révolution culturelle » ont coûté la vie à des dizaines de millions de Chinois ? Pas tout à fait, estime le chercheur Emmanuel Véron.

« C'était plus une manière pour Xi Jinping de marquer de son empreinte le pouvoir que de vouloir rompre fondamentalement avec ce qui est la trace historique du Parti communiste chinois, c'est-à-dire l'histoire de Mao et du Parti. »

Xi Jinping déjà plus puissant que Mao Zedong

Critiques prudentes mais admiration toujours. « Le gouvernement, l'armée, la société et les écoles, le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest : le parti les dirige tous. » Cette formule maoïste, Xi l’a fait sienne.

 « C'est l'obsession du contrôle. Les purges au sein du régime, au sein des armées et puis la terreur au sein de la société civile. C'est un système qui revient vers du totalitarisme. »

Après avoir écarté tous ses rivaux, Xi Jinping a aujourd'hui même plus de pouvoir que Mao. La Constitution lui donne le droit de régner à vie sur son empire.

 

 


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Iran accuse Israël d'avoir tué un général des Gardiens de la Révolution en Syrie
left
Article précédent États-Unis: un nouveau programme de parrainage pour l'accueil des réfugiés

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance