Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

États-Unis: un nouveau programme de parrainage pour l'accueil des réfugiés

2023-12-27
27.12.2023
Monde
2023-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/refugies_23_232.JPG -

Les États-Unis lancent un nouveau programme pour faciliter l’accueil de réfugiés. Il permet à ceux qui le souhaitent de parrainer des personnes qui ne font pas forcément partie du cercle familial immédiat.

RFI : Loubna Anaki, cette nouvelle mesure devrait faciliter la procédure pour de nombreuses personnes qui se battent depuis des années pour faire venir des proches ou des amis ?

Loubna Anaki : C’est exactement cela. Auparavant, seules les organisations accréditées ou les agences des Nations unies pouvaient proposer et soutenir les demandes de personnes fuyant des pays en guerre ou des conditions de vie dangereuses. Mais depuis un an, l’administration Biden a lancé un programme baptisé le Welcome Corps, qui permet à n’importe quel groupe de citoyens de parrainer l’accueil de réfugiés, à partir du moment où ils répondent à certains critères. Dans ce cas précis, les parrains pouvaient remplir un formulaire pour préciser s’ils souhaitaient aider une personne seule, une famille… Puis, ils se voyaient assignés des personnes qu’ils ne connaissent pas forcément en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud.

Depuis deux semaines, ce programme a donc été élargi. Et désormais, effectivement, les parrains peuvent choisir qui ils veulent faire venir aux États-Unis : une nièce, un oncle, un cousin éloigné ou même un ancien voisin ou un ami… Ce qui n’était pas du tout possible avant, alors que les regroupements familiaux étaient limités à la famille directe : des enfants ou les parents.

Est-ce que la procédure est facile ?

C’est en tout cas l’ambition affichée de l’administration Biden, qui souhaite accueillir jusqu’à 125 000 réfugiés en 2024. Pour pouvoir parrainer quelqu’un, la personne doit montrer qu’elle dispose d’au moins 2 400 dollars par réfugié. Elle doit également répondre à des critères de sécurité.

Ce programme devrait permettre à des citoyens américains ou résidents permanents de faire venir des proches qu’ils essaient d’aider depuis des années et qui sont notamment bloqués dans des camps de réfugiés dans des pays en guerre comme le Soudan, la Somalie ou l’Afghanistan. Les parrains ont ensuite la responsabilité d’aider les personnes accueillies à trouver un logement, un travail, ou une inscription scolaire ou universitaire pour les plus jeunes… Bref, les aider à construire une nouvelle vie aux États-Unis.

Augmenter le nombre de réfugiés accueillis, c’était une promesse de Joe Biden ?

Oui, et jusqu’ici, le nombre de réfugiés admis chaque année est resté bien en-deçà des objectifs promis initialement par Joe Biden, qui est actuellement en campagne pour un second mandat. Il faut aussi savoir que les Républicains veulent au contraire davantage de restrictions sur le nombre de migrants et de réfugiés admis dans le pays. Et Donald Trump, candidat lui aussi pour la présidentielle de 2024, a promis de baisser drastiquement le nombre de réfugiés, tout comme il l’avait fait du temps où il était président.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2061 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle : Les résultats partiels du vote de la diaspora ne représente que moins d’1% de l’électorat
left
Article précédent 2023, la diaspora congolaise bat le FMI, 1,4 milliard $US transférés contre 405,4 millions

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance