Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le difficile travail des humanitaires dans les provinces de l’Est de la RDC

2014-03-04
04.03.2014 , Kinshasa
Provinces / Santé
2014-03-04
Ajouter aux favoris
L'ONG Médecin sans Frontières a publié, le lundi 3 mars à Kinshasa, son rapport 2013 sur la situation sanitaire dans l'Est de la République démocratique du Congo. Le travail des ONG est rendu difficile à cause de l'utilisation par la force d'intervention de l’ONU de véhicules peints en blanc, qui est aussi la couleur des humanitaires, a déclaré l’organisation.

En décembre 2013, selon les estimations des Nations unies, ils étaient près de trois millions de déplacés internes au Congo-Kinshasa. Près de 90% de cette population se trouve dans quatre provinces : la Province Orientale, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu ainsi que le Katanga.

Pas d'accès aux soins

Médecins sans Frontières estime que la majorité de ces réfugiés n’a pas accès aux soins de santé. « En général, dans l’Est de la RDC, l’accès aux soins est extrêmement difficile pour une large majorité de la population. Les soins médicaux sont généralement payants, que ce soit dans les structures étatiques ou celles des ONG qui fonctionnent par recouvrement des coûts. Pourtant, la vaste majorité de la population gagne moins de deux dollars par jour et seul un Congolais sur quatre vit à moins de 5 kilomètres d’une structure de santé », détaille Louise Roland-Gosselin, analyste à MSF.

Violences sexuelles

Dans son rapport, l’ONG parle de la recrudescence des violences sexuelles : « Certains projets MSF ont enregistré une forte recrudescence des cas signalés de violences sexuelles, révélant parfois des viols collectifs », insiste en effet Louise Roland-Gosselin.


C’est vous qui le dites :
8718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : les taxes environnementales perçues par les communes, insignifiantes pour leur développement (CERN)
left
Article précédent Kinshasa : le gouverneur Gentiny Ngobila a permuté les bourgmestres et leurs adjoints

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance