Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

La Lucha exige des poursuites judiciaires contre Denis Kadima « pour entrave au processus électoral »

2023-12-25
25.12.2023
Spécial Elections
2023-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/la_lucha_exige_des_poursuites_judicaires_contre_denis_kadima.jpg -

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) appelle à la démission immédiate du président de la CENI. Pour cette organisation de la société civile, Denis Kadima doit également être arrêté « pour amateurisme, incompétence et entrave au processus électoral ».

Les élections du 20 décembre 2023 ont été le théâtre de plusieurs irrégularités et d’actes de fraude électorale imputables à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dénonce ce mouvement pro-démocratie dans une déclaration faite dimanche 24 décembre 2023.

La Lucha déplore notamment la présence des machines à voter et bulletins de vote vierges aux domiciles des particuliers, le non affichage de tous les électeurs sur les listes électorales affichées avec retard, le fonctionnement des bureaux de vote à domicile et dans les milieux prohibés comme de camps militaires, l’exclusion des témoins et observateurs dans certains bureaux de vote, l’atteinte au secret du vote, le vandalisme et saccage des matériels électoraux, le vote multiple, et les actes de violence contre certains Congolais en fonction de leur préférence politique.

Pour cette organisation, ces « graves irrégularités » sont non seulement de nature à porter atteinte à l’intégrité des élections, mais aussi la conséquence directe d’un « délibérément mal engagé ».

Ainsi, appelle-t-elle à la démission du président de la CENI, Denis Kadima, et sa mise en accusation.

« Pour le bien de notre jeune démocratie à consolider, le chaos électoral du 20 décembre 2023 ne doit rester sans conséquences. À cet effet, la Lucha appelle à la démission immédiate ainsi que des poursuites judiciaires du président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) Dénis Kadima pour amateurisme, incompétence et entrave au processus électoral. Un audit sérieux des comptes de la CENI doit être fait pour déterminer l’utilisation du financement des élections », a-t-elle déclaré.

Annulation des élections

À l’instar de l’opposition, la Lucha a recommandé à la Cour constitutionnelle d’annuler ces élections « s’il est établi que les irrégularités, fraudes et désordres enregistrés lors du scrutin ont porté atteinte à l’intégrité des élections dans la circonscription électorale concernée ».

En outre, elle exhorte les acteurs politiques aussi bien du pouvoir que de l’opposition politique à exprimer leurs revendications électorales dans la non-violence, le respect des lois, des droits et libertés reconnus à chaque citoyen par la constitution.

À la population, la Lucha demande de rester vigilante et mobilisée aussi bien pour la transparence des élections que pour la gouvernance générale du pays.

 


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2126 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muana kongo @FUB6R4B   Message  - Publié le 25.12.2023 à 17:56
Félicitations "La Lucha", je soutiens votre combat. On doit vite mettre hors d'état de nuire ce régime avant que le pire n'arrive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.12.2023 à 15:41
It is sad to read the foolish reaction of an old lady concerning massive fraud which was orchestrated by Kadima during this elections. When you are old you must express wisdom not useless ideas.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.12.2023 à 14:26
Le jeune Prince Epenge , porte parole de MaFa, après la rencontre des opposants en Afrique du Sud , avait posé la question suivante : que faisait la Lucha là bas et qui avait payé le voyage et le séjour ? Nous attendons toujours la réponse à ces questions . Peut-on encore parler de société civile dans ces conditions ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 25.12.2023 à 10:51
Suite, 80% des membres de l'union sucré possédaient les machines dans leurs maisons, précisément ceux de udps directement, voilà jusqu'à hier dimanche l'élection continuait dans d'autres coins du pays, de mercredi à dimanche, 1 milliards 200 millions de dollars dans l'eau, d'ailleurs Kadima n'a pas utilisé plus de 500 millions, jamais, ce régime ne doit plus rester là, même s'il faut signer un pacte avec le diable pour faire dégager cette bande des malfrats, serait mieux. C'est de la pire méchanceté.

Réagir

15
6
2
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.12.2023 à 14:42
@VERAC , à part le coût des élections toutes vos affirmations sont fallacieuses. Il y’a certes des critiques à formuler contre la CENI mais il y a des circonstances atténuantes : moins de 2 ans pour organiser les élections, moins d’argent alors que Malu Malu a eu 2 Milliards et demi , le nombre de scrutins (4), le nombre trop élevé des candidats , le fait d’avoir laissé les réseaux sociaux fonctionner ce qui a été une caisse de résonance pour la manipulation de la part des candidats aux législatives. La liste est longue mais un jour on citera ces élections en exemple pour la transparence notamment pour l’affichage bureau par bureau.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
2 réponses
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 25.12.2023 à 10:41
Kadima sera en justice, quelle justice dont vous faites allusion ? Il y a la justice au Congo? Bozo loba comme si boyebi mboka bien te. La cour constitutionnel c'est le frère de tshisekedi, Kadima est aussi du kasai et lors ! Ce qui s'est passé dans cette élection il ne faut pas appeler irrégularité non, quand vous appelez ça irrégularité c'est comme si vous minimisez l'ampleur de ce qui s'est réellement passé. Il y a au moins 1800 machines qui ont été distribué aux membres de UNION sucré par Kadima, plusieurs n'ont pas été démasqué, même pas 1% ,

Réagir

5
4
2
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 25.12.2023 à 19:20
Un singe noir

Réagir

Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.12.2023 à 14:51
@ VERAC, Toyebi très bien pona cour constitutionnelle mais toyebi pe ba opposants na biso bien . Nani toyebi te ? Katumbi ( milliardaire grâce à la Gecamine)? Matata ( l’homme de Bukanga Lonzo) ? Sessanga (le rebelle) ? Diongo ( l’opposant de profession) ? Et Kikuni( le petit ya confiance ya Kalev )? Au fait vous avez laissé tomber le clavier Qwerty rwandais qui vous obligeait à taper en Majuscule faute d’accent ?

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 25.12.2023 à 10:38
Kaka lokola mbongo ya FATSHI ezo sala ba "TRANSUMANTS" YA FCC NA MA TALIBA!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 25.12.2023 à 08:52
Tala ba lucha oyo omoni kolia mbongo ya katumbi ndenge esalaka miyibi

Réagir

5
5
2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vers la création d’une société étatique des droits d’auteur et droits voisins en RDC (Yolande Elebe)
left
Article précédent Kongo-Central : des morts et des blessés dans l’effondrement d’un mur de soutènement d’une société chinoise à Matadi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance