Société
Les employés de la Générale des carrières et des Mines (Gécamines) s’inquiètent de la situation de leur entreprise. Renseignement pris, des sources évoquent une mauvaise gestion de cette entreprise du portefeuille de l’Etat, en dépit de la mission d’encadrement de l’Inspection générale des finances (IGF).
Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, la mission d’encadrement de l’Inspection générale des finances (IGF), s’est transformée, au grand étonnement des employés, en une mission de consultance.
A la Gécamines, on ne s’explique pas comment le Directeur général, Placide Nkala, a changé une mission de contrôle dépendant de la Présidence de la République, en une mission de consultance mise sous son autorité directe.
En effet, dans sa lettre référencée 9461/DG/23, datée du 31 octobre 2023, offrant un contrat de consultance à l’IGF, le Directeur général Placide Nkala écrit noir sur blanc ce qui suit : « Aussi serait-il impérieux de convertir l’équipe d’encadrement de l’Inspection générale des finances (IGF) à la Gécamines en une équipe de consultants à ma disposition pour une période de 3 mois renouvelables aux frais de la Gécamines ».
Au regard de ce qui se passe, des voix s’élèvent pour demander si le Directeur général de la Gécamines Placide Nkala serait un obstacle, enfreindrait-il est-il un obstacle au développement de cette entreprise ?
Nombreux sont les griefs portés à charge du Directeur général de la Gécamines Placide Nkala, dont la conduite serait à la base de la contre-performance de cette entreprise du portefeuille de l’Etat. C’est ce qui fait que les comptes de l’entreprise soient au rouge. Selon des sources, lors de la réunion des grands directeurs, le Directeur général Placide Nkala aurait dit, non sans sourire, que les salaires du mois de décembre ne seront pas payés. Et compte tenu de cette mauvaise gestion attribuée à la haute hiérarchie de l’entreprise, certaines banques ne voudraient plus accorder des lignes de crédit au géant minier congolais.
Autre grief à charge du Directeur général Placide Nkala, le blocage du paiement de décompte final et la mise à la retraite des agents et des syndicalistes éligibles. Pour les travailleurs, cette posture de leur hiérarchie dénote le manque de considération vis-à-vis d’eux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 13 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 11 commentairesPolitique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »
10.04.2025, 9 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance