Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : vive tension au village Lualaba Mupandja à la suite du meurtre d’un ressortissant kasaien

2023-12-17
17.12.2023
Economie / Société
2023-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/lualaba_la_carriere_twilizembe.jpg -

Une tension palpable règne depuis vendredi soir dans l’agglomération de Lualaba Mupanja, située à environ 30 km de la ville de Kolwezi, dans le secteur Luilu. Selon la société civile locale, tout a commencé avec la mort, dans des circonstances floues, d’un creuseur artisanal identifié comme ressortissant de l’espace Kasaï. Pris de colère, les militants de l’UDPS et certains ressortissants de l’espace Kasaï ont voulu venger le leur, entraînant une détérioration de la situation.

“Suite à la mort d’un jeune creuseur ressortissant du Kasaï, tué dans la carrière Twilizembe, les jeunes de l’UDPS révoltés s’en sont pris à ceux de l’UNAFEC, créant beaucoup de troubles, perturbant même la circulation sur la nationale 39. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés, avec des pillages, des destructions de plusieurs biens et des maisons incendiées. Et ce samedi, la tension est en train de monter”, relate Maître Chadrac Mukad, coordonnateur du cadre de concertation de la société civile du Lualaba.
Il ajoute :

“Il est important de renforcer davantage un dispositif de sécurité permanent dans ce coin de la province afin de sécuriser la population, particulièrement nos frères de la communauté Kasaïenne qui sont souvent victimes.”

« Nous saluons d’abord les efforts fournis par les autorités provinciales quant à ces deux jours parce qu’ils ont su maitriser la situation. Qu’il y ait un dispositif de sécurité permanent qui fait la ronde pour sécuriser la population, particulièrement nos frères de la communauté Kasaïenne qui est visée. Aujourd’hui, la plupart ont déjà préparé leurs bagages pour sortir ».

 Par ailleurs, le coordonnateur du cadre de concertation de la société civile du Lualaba a fustigé la désinformation sur les réseaux sociaux autour de ces incidents du village de Lualaba Mupandja :

« Mais sur les réseaux sociaux, il y a certaines personnes mal intentionnées qui sont en train de lancer les images des personnes abattues lâchement pour dire que c’est au Lualaba alors que les informations reçues de nos représentants signalent qu’il n’y a ni mort ni blessé. Des images comme ça peuvent créer de tensions dans les esprits des gens et nous ne saurons pas gérer la situation si jamais on ne prend pas de mesures. Il faut éviter que nous versions dans des guerres civiles ».

Les efforts pour joindre les autorités du Lualaba pour confirmer ou infirmer ces informations sont restés vains.

 

Trésor Mwant
vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Campagne électorale à Bandundu : comme à Mbandaka, Felix Tshisekedi promet encore la construction d’une université moderne
left
Article précédent Grand Bandundu : Tshisekedi invite le peuple à se mettre debout pour vaincre l’ennemi

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance