Style et Beauté
La nouvelle montre Summetria, imaginée par la marque horlogère française Awake, puise son inspiration dans la beauté, l’harmonie et la symétrie du monde naturel.
Si les mathématiques, par leur rigueur implacable, semblent ne rien avoir en commun avec la nature, libre, exubérante et sans cesse changeante, la réalité est bien différente. Car les mathématiques, définies comme un ensemble de connaissances abstraites résultant de raisonnements logiques appliqués à des objets divers tels que les nombres, les formes, les structures, les transformations, etc., se retrouvent souvent dans le règne végétal.
Une fleur de tournesol comme source d'inspiration
Il suffit pour s'en convaincre d'observer attentivement des pommes de pin, des ananas ou des fleurs de tournesol : on remarque alors des motifs en spirales, organisés en deux réseaux s'entrecroisant. Si l'on compte ces spirales, on finit par tomber sur des nombres menant tout droit à la célèbre suite de Fibonacci (suite de nombres entiers dans laquelle chaque nombre est la somme des deux nombres qui le précèdent), véritable mantra pour les amoureux des maths. Le rapport avec l'horlogerie ? Lilian Thibault, fondateur de la maison Awake, apporte l'explication au travers d'une montre inédite nommée Summetria.
Une interprétation de la « juste mesure »
Le vivant adopterait donc systématiquement le meilleur rendement possible pour une efficacité optimale, à des fins de remplissage et d'optimisation permanente de l'espace. « Les structures symétriques les plus complexes apparaissent préférentiellement en raison de la sélection naturelle d'une part, mais aussi parce qu'elles nécessitent moins d'informations spécifiques pour être codées et donc multipliées », poursuit-on chez Awake, où l'on a soigneusement étudié la question. Cette évocation du juste équilibre s'exprime par un travail de guillochage du cadran. Très ancien, ce savoir-faire consiste à graver à la main ou à la machine des motifs de façon régulière sur du métal, permettant à la surface traitée d'accéder au rang d'œuvre d'art. Awake a choisi de proposer un guillochage fin aux motifs et contrastes inspirés par la symétrie parfaite du capitule du tournesol, disponible en quatre couleurs : cuivrée, bleu roi, noir ou kaki.
Côté technique, la montre Summetria dispose d'un boîtier en titane recyclé de 40 mm de diamètre, étanche à 100 m, abritant un mouvement automatique, calibre Miyota 9039 modifié. Ses finitions ont été particulièrement soignées, à l'image de la masse oscillante aux anglages polis, avec une alternance de surfaces microbillées et brossées. Notons que chacune des quatre déclinaisons n'est éditée qu'en série limitée de 50 exemplaires. Au-delà de ces spécificités, le mot de la fin revient à Lilian Thibault : « Tous les projets menés par Awake depuis sa création ont un but commun : éveiller les consciences en nous rappelant la beauté du monde. Tous ont été conçus pour nous reconnecter à la nature qui nous entoure, pour en percevoir et en ressentir la beauté envoûtante, l'harmonie parfaite mais aussi pour en mesurer la fragilité et comprendre la responsabilité qui nous incombe de la préserver ». Vaste programme. Et noble cause…
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance