Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique : lancement de la campagne électorale du président candidat, Félix Tshisekedi, dans la diaspora congolaise

2023-11-25
25.11.2023
Spécial Elections / Politique
2023-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/mbata_andre_campagne_electorale_pour_felix_tshisekedi_en_belgique_diaspora_23.png -

Le Pr André Mbata Betukumesu, secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation, s’adressant à la diaspora congolaise à Bruxelles

La campagne électorale du président de la République Félix Tshisekedi, pour l’ensemble de la diaspora congolaise, a été lancée vendredi depuis Bruxelles, en Belgique, lors d’une conférence-débat sur le « Bilan et les perspectives du chef de l’Etat ».

Le Pr André Mbata Betukumesu, 1er vice-président de l’Assemblée nationale et secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation, qui a animé cette rencontre, a demandé à l’assistance venue en grand nombre, d’accorder un second mandat au président Tshisekedi, en livrant un message de ce dernier.

« Je compte sur mes compatriotes de Belgique, car c’est là qu’a commencé mon combat », a déclaré le chef de l’État, qui a insisté sur « l’importance du vote des Congolais de Belgique pour l’ensemble de la diaspora », selon le 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

Devant une assistance acquise à la cause du président candidat, et après avoir fait un rappel de la situation politique du pays avant la création de l’Union sacrée de la nation, le Pr Mbata a dressé un « bilan positif » de l’action du chef de l’État.

À cet effet, il a cité plusieurs de ses réalisations, notamment la construction de plusieurs écoles et centres de santé, la gratuité de l’enseignement primaire, « qui a mis plus de trois millions d’enfants sur le chemin de l’école », la gratuité de la maternité et le programme PDL-145T pour le développement de tous les territoires du pays.

Il s’est aussi attardé sur l’augmentation du salaire des fonctionnaires et des enseignants, la facilité dans l’octroi des visas aux étrangers d’origine congolaise, l’augmentation du produit intérieur brut (PIB), qui est passé de 40 à 60 milliards de dollars, la réussite des Jeux de la Francophonie, le droit de vote à la diaspora, les différents mandats à la tête des organisations continentales et régionales (Union africaine, SADC, CEEAC), ce qui a permis à la République démocratique du Congo de reprendre sa place dans le concert des nations et d’être audible et respectée.

L’envoyé de l’Union sacrée de la nation, qui est à la tête d’une forte délégation, a indiqué que, s’il est réélu, le président Tshisekedi poursuivra son œuvre de développement du pays et pourra accorder la gratuité de l’enseignement secondaire et des bourses d’études.

Dans leurs demandes, les membres de la diaspora ont soulevé un certain nombre de problèmes, comme la diminution du salaire des députés, l’octroi de la carte d’identité, la présence de la femme dans les institutions (masculinité positive), la construction des voies de communication (autoroutes) pour rapprocher les habitants du pays, l’accès des jeunes entrepreneurs de la diaspora aux marchés publics, le rétablissement du ministère des Congolais de l’étranger et la préservation de la nationalité congolaise d’origine.

La délégation du Pr Mbata comprenait notamment les députés Eliezer Ntambwe et Jean-Marie Lukulasi, le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, ainsi que M. Ange Pabolangi, coordonnateur de la campagne électorale du Président Félix Tshisekedi pour la diaspora congolaise.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.11.2023 à 17:52
Le lieu du crime. Chacun peut aller consulter la liste des finalistes dans l'école où Tshilombo a décroché son diplôme. Quelle surprise serait Tshilombo retourner saluer son école. Ça serait la meilleure publicité.

Réagir

45
22
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.11.2023 à 16:47
FATSHI est un héro vivant. Il a fait beaucoup d'exploits qui sont reconnus par plusieurs et même ses conncurrents en la personne de Muzito. Il a deboulonné la machine criminelle de la Kabilie. Toutefois, Repentez vous . Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche.

Réagir

65
17
13
1
Répondre
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 25.11.2023 à 17:46
Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton. L'enfant du pays, les haineux et les aigris vont se pendre. 5 more years for #20 Fatshi béton #20. We don't care whatever you guys are saying. he will and must be reelected because we love him and his work ✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️

Réagir

54
12
1
@
Insérez un émoji
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 25.11.2023 à 13:52
Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton. L'enfant du pays, les haineux et les aigris vont se pendre. 5 more years for #20 Fatshi béton #20. Le congo au Congolais.

Réagir

55
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 25.11.2023 à 13:42
Les gars compte sur ses compatriotes belges ou sur ses compatriotes de la Belgique? LOOOOOL!!! En plus, il parle du bilan comme s'il était reluisant Bozela biso na ba urnes le 20 décembre. Deux options pour vous: salutem in fuga ou bien schema 2018 autrement très mawable!!!

Réagir

47
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.11.2023 à 16:49
La caravane continue chaleureusement sa course.

Réagir

32
15
8
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Angleterre : hommage aux Congolais venus de Matadi en 1889 et enterrés à Colwyn Bay
left
Article précédent Campagne électorale de Félix Tshisekedi dans la diaspora : Tout ça pour 13 mille électeurs ?

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance