Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Les projets de société, grands absents de la campagne électorale

2023-11-24
24.11.2023
2023-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/fatshi_katumbi_campagne_23_32.JPG -

Une course contre la montre est engagée entre les candidats présidents de la République cette semaine. Six jours après le début de la campagne électorale, presque tous les candidats ont versé dans l’improvisation des discours, les uns et les autres multipliant les attaques et les promesses. Rien ou presque en rapport avec leurs projets de société.

De vingt-six candidats au départ, on assiste à une bipolarisation de l’élection présidentielle du 20 décembre prochain. Les deux protagonistes, le président sortant Félix Tshisekedi et l’opposant Moïse Katumbi se lancent de rafales, qui polluent le débat politique.

En effet, dès leur entrée en lice respectivement au stade des Martyrs de Kinshasa pour l’un et à Kisangani pour l’autre, aucun des deux n’a axé son discours de campagne sur son programme.

Guerre des pleins et plus rien ?

Si le candidat numéro 20 appelle partout à ne pas voter pour le « candidat de l’étranger », le candidat numéro 3 répète lui que le président sortant a échoué sur tous les plans et ne mérite pas un second mandat, le qualifiant de « candidat valium ».

Et puis, plus rien de part et d’autre, en dehors évidemment de promesses distribuées gratuitement comme de la manne aux israélites.

Ainsi, on a pu entendre un candidat promettre d’organiser la CAN et de baisser le taux de change dans quelques jours s’il obtient un deuxième mandat. De son côté, son adversaire principal, tout en prétendant ne pas être homme de promesses, a lui aussi distillé quelques promesses, notamment de finir la guerre de l’est dans six mois et de s’installer au Nord-Kivu s’il est réélu.

Bien plus, la centaine de twitos et de journalistes engagés par les candidats Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi passent le plus clair de leurs communications à présenter les pleins de leur employeur et de se moquer de ce qui est présenté comme une faible mobilisation de son adversaire.

Dans ces conditions, les électeurs risquent de rester sur leur faim et de manquer d’arguments pour faire le meilleur choix dans l’urne le 20 décembre prochain.

Des analystes espèrent que d’autres candidats à l’instar du Prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege et l’ancien premier ministre Adolphe Muzito pourront relever le niveau du débat, en présentant aux électeurs lors de leurs discours de campagne, les solutions qu’ils envisagent aux problèmes qui rongent la société congolaise.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 24.11.2023 à 20:34
Suite: Nous disons non et non. Avec Tshisekedi, l'armée sera organisée et sera dotée de moyens nécessaires et équipements pour assurer la sécurité de notre pays. Ton Katumbi vient avec l'idée de négocier avec Kagame pour encore déverser les éléments militaires rwandais dans notre système sécuritaire. Plus question de négocier avec les rebelles. Plus question des militaires rwanda dans le rang de FARDC.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 24.11.2023 à 20:32
Pour mieux comprendre le sens de ma question, vas y t'informer, ou mieux encore relis l'histoire politique récente de la RDC, fais des recherches sur la question politique de la RDC,Je te recommande de lire le livre de Alain Foka, Tu verras que la mission de J kabila était celle de détruire l'appareil sécuritaire congolais, Tu fais allusions aux lois, Kabila a dirige le congo pendant presque 20ans , il a seulement faciliter le développement du rwanda et s'enrichir lui meme avec son clan. Est ce que les lois n'existaient pas? La question de congolite doit être sérieusement traitée aussi longtemps que le congo sera dirige par ceux qui ont de nationalité douteuse avec de loyauté partagée, rien de bon ne se fera. Kabila n'a jamais constitué une menace pour le rwanda comme l'est Tshisekedi aujourd'hui. Si kabila n'avait pas laissé le congo dans le trou profond, Avec l'avènement de Tshisekedi le congo aurait un élan irréversible. Alors eviter la complaisance. Dans le contexte actuel où la situation sécuritaire de notre pays un précaire et tu veux qu'un autre étranger prenne le pouvoir pour nous ramener dans la case du depart? Nous disons non et non. Avec...

Réagir

2
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.11.2023 à 03:32
Courage, mon ami. Tu fais partie des intellectuels qui connaissent un peu la verité sur la RDC. Quittons le silence. Crions la vérité et peut être beaucoup de congolais arriveraient à voir Clair.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 24.11.2023 à 17:44
A tout état de cause sache que les Luba sont de congolais d'origine et sont nos frères, c'est un problème entre frères congolais qui peut être réglé. Mais donner le pouvoir a un étranger en le rendant congolais est suicidaire. Quand Kabila nommait les rwandais, qui parmi les congolais l'a empêché? Si Katumbi en tant que gouverneur n'avait pas nommé un juif de manière officielle parce qu'il savait qu'il avait de chef auprès de qu'il devrait rendre compte Mais est-ce que tu connais nomment ses cousin et tous les membres de sa belle famille? Ce pays que vous voulez exposer aux étrangers, sachez-le que vos enfants et vos petis enfants n'auront que des yeux pour pleurer. Tu ne sera peut-être plus la. As-tu fait un audit ou un contrôle sur la gestion du passé de Katumbi pour dire qu'il n'a accordé aucun avantage à un seul juif pendant qu'il était gouverneur? Arretez le sentiment. BBC a mené des enquête sur BGFI Bank J. Kabila a onctroye de fond inimaginable a son cousin moins connu dans le milieu congolais et à sa cadette qui ont créé la compagnie Egal. Tu connais le nom de la cadette de Joseph Kabila, L'argent de contribuable congolais sorte de la banque...

Réagir

58
23
5
1
Répondre
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 24.11.2023 à 19:35
Je refuse le débat basé sur la congolité, la mégestion cause problème à tous les Congolais alors n'arrêtons pas le débat sur le fait que la maison civile sera composée de juifs, rwandais ou burundais. La responsabilité congolaise est totalement engagée dans la situation économique et sécuritaire catastrophique de la RDC. Il y a lieu de respecter les lois et règlements du pays. Tous vos cauchemars sur les étrangers disparaitront dès lors qu'il y a un pouvoir légitime et compétent qui s'attaquera au problème congolais. . L'iden

Réagir

43
1
@
Insérez un émoji
3 réponses
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 24.11.2023 à 16:33
Ma question aux congolais et précisément ceux du grand Katanga qui semblent aveuglement soutenir la candidature de Katumbi. Dites moi,Qui parmi vous empêchera Katumbi de nommer son cousin juif ou sa cousine juive dans une entreprise de l'etat? Qui l'empêchera de nommer son beau frère burundais a l'entête de la DGM? Qui parmi l'empêchera de donner le carré-minier à ses frères juifs? Croyez vous qu'en faisant de lui congongolais qu'il cesse d'être juif? On a vu J Kabila nommer les rwandais partout ou il voulait qui de congolais ou katangais autour de lui a osé une seule fois dire a JKK de ne pas donner de fonctions aux étrangers? Congolais azali mutu ya sentiment. Croyez-vous que Ce Katumbi candidat sera le même Katumbi président au pouvoir? Détrompez-vous et aimez votre Pays. Vous allez toujours rester le même tant que vous ne réfléchissez pas pour le bien de votre Pays.

Réagir

57
26
6
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.11.2023 à 03:24
Voilà un raisonnement proche de la logique

Réagir

Dick-Dikens @DN2DTPO   Message  - Publié le 24.11.2023 à 17:05
Cher Anonyme, les Lubas que Tshisekedi a nommé sont tous des congolais. Les cousins et cousines juifs, les beaux-frères et les belles-sœurs burundais(e)s et rwandais(e)s sont-ils des congolais? Il faut comprendre le sens de son questionnement. Aussi, comment sera constituée la maison civile du chef de l'Etat: des juifs, des burundais et des rwandais? Il faut vraiment réfléchir. Il n'y a pas que Tshisekedi comme congolais parmi les candidats, tu peux faire ton choix autrement.

Réagir

42
3
2
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 24.11.2023 à 16:44
Vous dénoncez les juifs qu'il peut engager pourquoi ne l'a t il pas fait quand il était le gouverneur. Fatshi qui a mit les lubas partout, voue n'en parlez pas. Vous êtes malhonnête, vous soutenez un président qui n'a rien dans votre vie.

Réagir

55
5
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 24.11.2023 à 14:26
Parce que ce sont des candidats médiocres à 98 %. Pour eux un programme est un texte écrit à la hâte pour faire bonne figure, ils ne comprennent rien.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 24.11.2023 à 14:16
Muzito vient de feliciter Tshisekedi pour avoir triplé le budget. Toutefois beaucoup de Congolais ne connaissent pas les finances publiques et la macroeconomie. D'où la lutte electorale se focalise sur les faits sociaux et politiques notamment la lutte contre la balkanisation de la RDC. Ce qui entraineétr des actions et discours d'éveiller la conscience collective. A titre d'exemple appel à rejetter les candidats soupçonnés soutenus par les ennemis et ceux travaillant pour les interets des étrangers. Toutefois Repentez vous. Cessez de faire le mal. A quoi servirait à un homme de gagner le monde et beaucoup d'argent sale, mais de perdre son âme?

Réagir

23
8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi tacle Katumbi à Kindu : « Méfiez-vous des candidats soutenus par nos ennemis, qui prétendent engager un dialogue avec le M23. Restez vigilants face aux discours trompeurs »
left
Article précédent Campagne électorale Présidentielle : A Masi-manimba, Sesanga dénonce le régime Tshisekedi qui a excellé dans le détournement et le vol pendant 5 ans

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance