Provinces
Au regard de la forte mobilisation, les observateurs ont perçu la touche d’André Wameso, Coordonnateur principal de la campagne électorale du candidat n° 20 au Kongo Central.
Félix Tshisekedi a entamé son discours de campagne à Matadi par remercier les Matadiens pour la confiance placée en lui ainsi que pour l’amour qu’ils lui vouent. Reconnaissant, il leur promet : "Vous ne regretterez pas. Vous vous réjouirez. La reconstruction a déjà commencé". Le candidat numéro 20 s’est entretenu hier mardi 21 novembre avec des milliers de Matadiens venus l’écouter au terrain Damar, situé en Ville basse.
C’est une pluie de bénédiction qui a réveillé le candidat n°20 à Matadi hier mardi 21 novembre où il a passé la nuit, après Moanda et Boma. Les ancêtres du Kongo Central venaient de saluer et d’admettre son entrée dans la ville portuaire où il devait tenir son 4ème meeting de campagne après le go donné à Kinshasa, le démarrage proprement dit à Moanda, ensuite à Boma.
Au terrain Damar, une foule très dense a envahi l’espace où le discours du candidat président était entrecoupé de temps en temps par des revendications de la foule. Les Matadiens l’interrompaient pour lui présenter leurs problèmes pour ne pas courir le risque de ne pas les poser. C’est un message axé sur le social et la sécurité que Félix-Antoine Tshisekedi (Fatshi) Béton a tenu devant ses potentiels électeurs en décembre 2023.
LA TOUCHE EXPERTE DE WAMESO
A cette occasion, la famille politique du président sortant et candidat à sa propre succession a sorti tout ce qu’elle compte comme arsenal de sa tentaculaire Union sacrée de la Nation. Tout était fait pour réserver un accueil carnavalesque à son candidat.
Ceux qui savent lire entre les lignes et voir plus loin, ont compris une chose à la réussite de cette mobilisation : la touche experte d’André Lolo Wameso, coordonnateur principal de la campagne électorale de Félix Tshisekedi y a laissé ses empreintes. En compagnie de toute son équipe.
Matadi et Boma, deux villes portuaires de la province du Kongo Central connaissent depuis des années un ralentissement des activités économiques. Ce qui influe négativement sur le quotidien de leurs habitants.
"Il y en a qui ont tout fait pour détruire ces ports, mais je vais les réhabiliter. Je compte sur vous. Méfiez-vous de ceux qui sont à la base de nos malheurs, ceux qui ont détruit la SNCC, les ports de Matadi et de Boma. Ils viendront avec des discours fallacieux. Ne leur prêtez pas oreille".
Vue du port de Matadi au Kongo-Central
Et le candidat numéro 20 de renchérir : "A Matadi, les activités ont déjà repris. Les quais seront construits, le chemin de fer réhabilité".
LE DOLLAR A FLAMBE
Les Matadiens en profitent pour scander et introduire leur revendication. "Le dollar a flambé. Le dollar a flambé" (Eee dollar emati eee. Eee dollar emati eee, NDLR). Et Félix Tshisekedi de répondre, tout rassurant : "Nous avons tenu plusieurs réunions avec la Banque mondiale. Ce problème sera résolu".
Le temps de terminer de répondre à cette revendication qu’une autre tombe. "Faites revenir aux affaires Pathy Nzuzi". Les habitants de Matadi, réclament le retour aux affaires de cet ancien maire de Matadi car ils retiennent de lui plusieurs réalisations.
En effet, après avoir dirigé la ville de Matadi pendant six ans avec un bilan positif, foi de ses administrés : construction des routes, lutte contre l’insécurité, les embouteillages, etc, ce cadre de la territoriale a été remplacé par Dominique Nkodia, de l’UDPS, à la faveur de nouvelles nominations dans la territoriale. Plusieurs de ses administrés estiment qu’il ne travaille pas mieux que son prédécesseur.
"LIMOGEZ-LE ! LIMOGEZ-LE !"
"Ce n’est pas à moi de le nommer. C’est à vous de voter pour lui lors des élections", a répondu Félix Tshisekedi.
Dans la foulée, un autre dossier a surgi dans la foule. Celui concernant le gouverneur Guy Bandu. "Limogez-le ! Limogez-le ! (Longola ye ! Longola ye ! NDLR", scande-t-elle. Comme pris de court, le candidat n°20 ne dit presque mot, sinon une réponse non convaincante. "Je connais les problèmes de la ville de Matadi. Nous allons tout faire pour améliorer la situation. Il y a des embouteillages, nous allons construire la route des Caravanes", promet-il.
L’INSECURITE REND MATADI INVIVABLE
Mais parmi les gros problèmes de Matadiens, c’est l’insécurité. Rapts, tueries rendent Matadi invivable et ses habitants chaque jour la peur au ventre. Fatshi n’en est pas ignorant : "Nous allons renforcer l’effectif de la police, les racketteurs et autres bandits doivent s’amender sinon ils ne s’en prendront qu’en eux-mêmes", prévient le candidat président.
Quant au stade Lumumba dont les travaux traînent, les Matadiens doivent finalement s’attendre à l’achèvement de ces travaux qui ont commencé voici 10 ans. "Ce sera un stade homologué par la Fifa. Il recevra des compétitions de la Can et de la Coupe du monde. J’ai toujours voulu organiser la Can en RDC. Ce stade doit absolument s’achever", garantit-il.
"TU N’AS PAS DE CONCURRENT"
Et de lancer : "C’est pour cela que je sollicite le suffrage des habitants de Matadi pour faire davantage". "Tu n’as pas de concurrent", répond la foule. Et lorsqu’il lui questionne : "Savez-vous pour qui vous allez voter le 20 décembre ? les Matadiens lui répondent à l’unisson : le numéro 20". Il ne faut pas plus comme message rassurant des électeurs.
Après Matadi, cap sur Singini sur la route de Tshela. Félix Tshisekedi devra s’incliner devant la tombe de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la RDC qu'il a élevé au rang de héros national.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance