Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Albert Moleka : « Il n’y a pas eu d’accord à Pretoria »

2023-11-19
19.11.2023
2023-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/moleka_albert_23_233.jpg -

« Les délégués des 5 candidats avaient une mission essentiellement technique, celle de réfléchir, celle de concevoir et même de rédiger des documents qui, dans une deuxième étape, devaient être soumis à leurs mandants, c’est-à-dire aux candidats », affirme d’entrée le conseiller spécial du candidat Denis Mukwege, participant à la réunion de Pretoria.

Selon Albert Moleka (photo), des documents (de conclusion) de cette réunion ont été remis par les organisateurs (une ONG de médiation américaine), « et c’est l’étape dans laquelle nous nous trouvons depuis hier…, c’est maintenant au candidat quitte, maintenant aux candidats d’en prendre acte et d’en faire ce qu’ils veulent, c’est aux candidats qu’il appartient de décider et de matérialiser la création d’une quelconque coalition ».

 Parlant au nom du Docteur Mukwege, Albert Moleka dément les nouvelles diffusées dans la journée, « il n’existe pas à ce jour de coalition ».

Certains médias ont annoncé la création à 4 des 5 candidats (sauf Fayulu) de la coalition CONGO YA MAKASI, qui proposerait (notamment) le retour du scrutin majoritaire à 2 tours pour la présidentielle.

« En ce qui concerne le docteur Mukwege, il n’existe pas de quatuor. La réunion était demandée par cinq candidats…. Il y a eu quelques problèmes qui peuvent toujours arriver dans ce genre de réunion et que la facilitation a tenté de surmonter à sa manière… »

Les délégués décrivent l’initiative de Pretoria comme une réunion d’abord organisée par une structure très sérieuse, réputée pour son travail de facilitation, « je pense que le désir exprimé par les personnalités politiques congolaises visaient d’abord à pouvoir assurer un processus électoral qui soit beaucoup plus intègre.., et de pouvoir peut-être arriver non pas à une candidature unique, mais à la mise en place d’un ticket 1 + 4 en l’occurrence, donc 4 personnalités qui porteraient une autre personnalité pour le poste de président de la république ».

Le conseiller spécial du docteur Mukwege évoque aujourd’hui une « suite des travaux de Prétoria qui revient aux candidats (à conclure) sur le sol de leurs ancêtres », pour finaliser ce qu’ils vont pouvoir faire ensemble ou pas ensemble.


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2948 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.11.2023 à 16:13
La campagne a commencé aujourd’hui, Moleka nous dit qu’ils sont en train de réfléchir à une formule de 1+ 4 , vous trouvez cela normal pour des gens qui se présentent comme alternative au pouvoir actuel ?

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 19.11.2023 à 15:27
Voilà la Sincèrité! Aujourd'hui d'ailleurs si tu suis les réactions et des "débateurs" et des "téléspectateurs" qui appellent, tu te rends tout de suite compte que cette question de candidature unique n'est pas essentiel pour faire partir le pouvoir en place! C'est plutôt la CENI QUI DOIT ÊTRE SÉRIEUSE pour éviter aux congolais de NOMMER UN CANDIDAT qui ne pas premier, comme gagnant, pour NOUS ÉVITER LA MÈRDE DE 2018!

Réagir

16
4
Répondre
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 19.11.2023 à 16:09
C'est vraiment vous qui le dites. Même les grands spécialistes en la matière reconnaissent que pour battre Fatshi il faut absolument que l'opposition arrive à designer un Seul candidato.

Réagir

29
13
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance