Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le président Félix Tshisekedi, entre réalisations et engagements non tenus

2023-11-09
09.11.2023
2023-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/tshisekedi_felix_president_2340.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Cachots clandestins, conflits armés et mauvaises routes : la société civile a dressé mercredi 8 novembre 2023 à Kinshasa un tableau sévère des engagements non tenus du président Félix Tshisekedi, candidat à un second mandat, alors que son gouvernement met au contraire en avant de nombreuses réalisations.

Des élections générales sont prévues le 20 décembre en République démocratique du Congo et Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019, est parmi les 26 candidats enregistrés pour la présidentielle.

Le 1er novembre, une ONG avait fustigé les "promesses non tenues" du président en matière de liberté des médias et, une semaine après, une coalition d'organisations de la société civile a présenté à la presse un rapport sur ses engagements dans trois autres domaines : sécurité, justice et infrastructures.

Les auteurs, réunis autour d'un projet baptisé "REPERE" (Redevabilité, participation et engagement citoyen responsable), ont notamment retenu parmi les engagements présidentiels l'"humanisation des services de renseignement" et la "pacification de tout le territoire national".

Dès février 2019, Félix Tshisekedi, qui succédait alors à Joseph Kabila (2001-2018), avait promis qu'il n'y aurait "plus de répression pour des opinions politiques" et annoncé "la fermeture de tous les cachots clandestins" de l'Agence nationale des renseignements (ANR), rappelle le rapport.

"Il faut reconnaître qu'au début de son mandat, la libération de certains prisonniers politiques s'est effectivement concrétisée", mais, selon le document, "les cachots clandestins n'ont pas été fermés".

Dans ces cachots, "les conditions sont humainement inacceptables". Les arrestations ont lieu "en l'absence de tout témoin", les personnes arrêtées"sont souvent torturées" et, déplorent ses auteurs, "l'on constate une reprise des intimidations et arrestations des acteurs politiques".

Le rapport constate par ailleurs que "les conflits armés continuent de sévir dans l'est du pays" et rappelle au passage que M. Tshisekedi n'a pas installé son quartier général dans l'Est, comme il l'avait dit avant la présidentielle de 2018.

Au chapitre de la justice, le rapport salue certaines mesures, mais déplore qu'une "juridiction spécialisée" dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics n'ait pas été créée.

Les ONG se penchent enfin dans leur rapport sur l'engagement de faire de 2022 "l'année des grands travaux". Engagement "quasiment non honoré", selon leurs conclusions.

De son côté, le porte-parole du gouvernement multiplie depuis plusieurs semaines les points de presse, en compagnie d'autres ministres, pour exposer les projets menés à bien durant le premier mandat du président Tshisekedi dans les domaines de la santé, de l'enseignement, de la culture, de l'industrie...

"Nous sommes en train de tout rebâtir", déclarait par exemple le ministre de la Santé le 2 novembre.

 


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 10.11.2023 à 06:00
Tshilombo est un héro vivant. Il a pu dementeler la Kabilie. Un exploit. Son mandat est largement et encore très largement positive. Il merite le deuxième mandat Le responsable de la mauvaise gouvernance en RDC est le Congolais lui-même. Le changement doit commencer dans la tête du Congolais lui-même .

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 09.11.2023 à 11:24
Boza ba ndoki vraiment ba m23 bomata bokita deuxième mandat eza ya fatshi béton 85%

Réagir

16
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.11.2023 à 09:49
Tshilombo a échoué sur tous les plans. Tous les projets fanfares, sont des projets sans avenir sans futur. La RDC virtuelle n'est pas la RDC réelle. Un discours politique, devenue narration politique ne veut pas dire réalité ou réalisations. Déjà à court terme on a des difficultés financières, maintenant immaginons à long terme.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023 : une mission de l'Union Africaine attendue pour l'observation pré-électorale
left
Article précédent RDC-Rwanda : "C’est une relation de business. Il est possible de créer un climat où ce business permettra à tout le monde de gagner" (Dénis Mukwege)

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Afrique Elections au Rwanda : Kagame en tête avec 99,15 % des voix

16.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance