Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

DGRAD, les services d’assiette frustrés par le logiciel Logirad

2023-11-08
08.11.2023
2023-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/logirad_23_233.jpg -

Dix actes générateurs des recettes des mines n’ont pas été paramétrés, au moins jusqu’au mois de juin 2023, dans Logirad, le logiciel des recettes non fiscales gérées par la DGRAD. Même complainte au ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) où on estime que le Logirad est à la base des contre-performances durant les trois premiers trimestres 2023 du secteur des télécoms.

Il est, en effet, fait état de « non-implémentation de certains actes générateurs des recettes dans le Logirad (…) l’instabilité de la connexion internet ne permettant pas un rendement efficient du logiciel Logirad, la non-activation de l’acte relatif à la taxe sur l’autorisation ; d’exploitation de messagerie financière ou de transfert des fonds, intégration aléatoire des chaînes de télévisions et radios dans le Logirad. Aux Affaires foncières, l’on déplore aussi la non-prise en compte de certains actes générateurs des recettes, alors que le ministère des Ressources hydrauliques et électricités, l’on sollicite une amélioration de collaboration avec la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et des participations. Tous les services d’assiette sélectionnés en guise d’expérimentation du logiciel ont déploré l’inefficacité du Logirad pourtant vanté par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Annoncé officiellement le 22 septembre 2022, le Logirad relève du décret n°22/18 du 4 mai 2022 instituant la plateforme informatique de gestion intégrée des droits, taxes et redevances du pouvoir central, à l’arrêté n°016/CAB/ MIN/FINANCES ainsi qu’à la circulaire ministérielle n°003 du 29 décembre 2022 portant mesures d’encadrement de l’utilisation obligatoire de ladite plateforme. Nicolas Kazadi a contraint des agents taxateurs des services d’assiette, des ordonnateurs, receveurs, contrôleurs, comptables, huissiers du Trésor, inspecteurs et leurs supérieurs hiérarchiques à l’obligation d’utiliser, à dater du 1er janvier 2023, d’utiliser la plateforme Logirad et d’y effectuer toutes leurs opérations relatives aux droits, taxes et redevances du pouvoir central.

Les services d’assiette suivants ont servi de cobaye. Il s’agit des ministères des Mines, des Hydrocarbures, des PT-NTIC, des Affaires foncières, de l’Environnement et développement durable, ainsi que la Direction générale de Migration. Et ce, dans les provinces ci-après : Haut-Uele, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kinshasa, Kongo central, Lualaba, Tanganyika et Tshopo.

Par conséquent, seules les données tirées de la base des données de Logirad, a précisé le ministre des Finances, constitueront la référence pour la production des statistiques des recettes non fiscales et de l’évaluation des performances de la DGRAD et des services d’assiette sur base de laquelle seront calculées les primes et la rétrocession.

L’argentier national a même menacé les intervenants précités quant à l’application possible des sanctions disciplinaires et administratives en cas de non-utilisation volontaire ou de sabotage de la plateforme Logirad, conformément aux textes règlementaires qui encadrent sa mise en œuvre.

Pold Levi Maweja
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3018 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 08.11.2023 à 10:47
Vraiment ce gd Congo m'étonne, nous Avons un ministre du numérique qui a fait le droit 🤷. Esqu'aux Congo on a Pas des gens qui ont des doctorat où des masters en informatique pour dirigés ce ministère vraiment. IL faut Kaka cop cop cop na Congo nzambe! Le Congo utilise encore 3 8G , Les services de telecommunications mentent au Gouvernement où bien IL est courant que nous utilisons 4G! Mensonge! En tant que quelqu'un du droit comment pourriez vous améliorer la technologie de communication lorsque vous ne maîtrisez mm pas Les concepts de net.

Réagir

1
Répondre
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 08.11.2023 à 11:53
Cher compatriote n'importe qui peut être ministre , pourvu qu'il ait les qualités de leader, de management et qu'il soit honte, rigoureux dans son travail , et il doit se choisir des bons conseillers correspondants au domaine son ministère.

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Finances publiques : les dépenses de l'Etat chiffrées à 1.900,9 milliards de francs congolais au 25 avril (BCC)
left
Article précédent La FEC salue l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance