Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : poursuite d'affrontements entre M23 et les Wazalendo près de Kitshanga

2023-11-05
05.11.2023
Société
2023-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/1-5/poursuites_des_combats_wazalendo_et_m23_kitshanga.jpg -

Des combats sont signalés depuis ce dimanche 5 novembre, tôt le matin, aux environs de la cité de Kitshanga dans le territoire de Masisi. Ils opposent les rebelles du M23, appuyés l’armée rwandaise, et les résistants patriotes Wazalendo.

Les rebelles du M23/RDF ont attaqué ce dimanche 5 novembre, tôt le matin, les positions des résistants patriotes Wazalendo à Kabalekasha, Burungu et Rushebeshe, près de la cité de Kitshanga dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), indiquent des sources locales.

Des notables de Masisi indiquent que les rebelles du M23 chercheraient à réoccuper Kibaririzo, Mushaki et Kirolirwe afin d’avoir le contrôle de la route. Le porte-parole du gouverneur confirme et condamne ces attaques.

C’est depuis 4 heures 30 minutes ce dimanche que de violents combats opposent les deux parties vers Kitshanga.

Les notables locaux expliquent que le M23 a attaqué deux positions des résistants patriotes à Nyakabingu et Kabalekasha, à environs 3 et 5 KM de Kitshnaga sur la route de Goma.

En fin de matinée, certains habitants de Kitshanga que nous avons contactés indiquent que les tirs, qui se poursuivent en s’éloignant de plus en plus de la cité.

La société civile dans la zone note que la crainte est perceptible au sein de la population de Kitshanga. Cette crainte due au fait qu’il y a quelques jours, les rebelles du M23 avaient promis de s’en prendre à la population si seulement les résistants patriotes attaquaient la cité.

Pendant ce temps, les quelques personnes qui avaient commencé à regagner les localités autour de Kitshanga comme à Nyakabingu fuient de nouveau pour se mettre à l’abri à Kitshanga.

Le colonel Guillaume Njike, porte-parole du gouverneur militaire, condamne ces attaques des rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3061 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bienive @JGM6N8Q   Message  - Publié le 05.11.2023 à 22:52
Si les FARDC eux même sont devenus une mission d'observation chargée de condamer, regretter, et enregistrer les violations et les massacres Pourquoi voulez-vous que ce soient les forces étrangères qui viennent lancer des offensives pour libérér notre territoire ? Régime de Fatshi, régime des jouisseurs inutiles

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.11.2023 à 20:58
Anonyme, les FARDC sont devenues une ONG passant son temps à condamnés . Incroyable ! Les pauvres villageois défendent mieux le territoire que l'armée régulière avec pléthore des généraux, hommes d'affaire, ventripotents emboitant le pas à leur chef suprême ,jouisseurs. Nous aussi comme d'habitudes nous observons, oubliant que demain, avec une telle passivité, nous pourrions être les prochaines victimes

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 05.11.2023 à 20:38
Que font les FARDC???????

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : début de l'opération de rapatriement vers Kinshasa des éléments des Fardc et de la Police
left
Article précédent Privés de salaire, une centaine d’agents de la DGR-NK/Goma n’ayant pas rejoint Beni dénoncent une situation injuste

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance