Le candidat à la présidentielle du 20 décembre Martin Fayulu a atterri ce samedi 4 novembre à Tshikapa, province du Kasaï, où il doit s’adresser à la population dans le cadre de sa tournée dans l'espace Grand Kasaï.
La présence du président de la formation politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) a suscité une vive tension. Des jeunes hostiles au parti ont manifesté cet après-midi au point de paralyser les activités économiques dans la ville de Tshikapa.
"Des jeunes venus du quartier Kamalenga, en face de l'aéroport de Tshikapa, sont en train de marcher contre l'arrivée de Fayulu. Ils se livrent aux jets de pierre et promettent de tout casser. Boutiques, magasins et comptoirs d'achat des diamants sont fermés sur le boulevard Lumumba. Un groupe de manifestants a pris position au pont Tshikapa qui relie la colline de Kanzala à celle de Dibumba, il empêche toute circulation. Un autre groupe armé de bâtons et de pierres rôdent aux abords du terrain saint André, lieu choisi pour le meeting. La police tente sans succès de les calmer avec des gaz lacrymogènes”, explique un membre de l'ECIDé.
Chemin faisant, la police tire en l'air en ce moment. Elle vient de procéder à l'arrestation de deux jeunes qu'elle garde au cachot de l'aéroport, indique une source de service de sécurité.
Plusieurs policiers sont également déployés sur le lieu prévu pour le meeting pour assurer la sécurité. Entre-temps les cadres et membres de l'ECIDé continuent de sensibiliser la population pour se rendre sur le lieu du meeting et suivre le programme présidentiel de Martin Fayulu Madidi.
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
C'est la conséquence de la mauvaise gestion , du mauvais leadership de nos politiciens. Un parti politique doit éduquer ses membres. Mais dans notre pays, je n'ai pas encore vu ou entendu que les partisans étaient en formations civiques. C'est pas étonnant!!! Et cela se traduit de fois par les réactions des internautes sur cette plateforme. Une fois que ça ne va pas! Ce fut Joseph Kabila, maintenant c'est Felix!!! On changera mille fois les présidents mais si chacun de nous ne prend pas le temps de revenir aux valeurs éthiques, civismes, morales on ne s'en sortira pas.
Ceci est insupportable! Comment on est tombé ci-bas? Ces écervellés ne se rendent pas compte qu'il y a plus de Kasaiens qui vivent dans d'autres provinces que les congolais d'autres provinces au Kasai. Et si les autres répliquaient , on va crier à la victimisation. Tout ceci c'est Félix qui a donné le ton en disant qu'on avait massacré de Luba au Bandundu parce qu'ils étaient ses frères, donc les autres congolais ne sont pas ses frères. Il ne s'était jamais excusé pour ce mensonge. Autrement il aurait dilligenté une enquête pour prouver les victimes et leurs bourreaux.
Tu dis cela parce que le Kongo central t'appartient. Tu es moralement et intellectuellement inapte. Car tu ne pèses pas les conséquences facheuses de ton fanatisme. Demain Félix ne sera plus au pouvoir et si recourait à chasse aux sorciers ? Non, jamais les congolais n'ont cette attitude d'idiot-utiles que sous la fappologie. Enfin, c'est sous un parti se nommant UDPS que ceci se passe.
Celui qui n'est pas tribaliste ne donnera jamais sa voix à ce tribaliste qui ne vit que du tribalisme. Il ne sent en sécurité que lorsque ceux qui l'entourent et ceux qui dirigent les institutions sont des mashi a meno.
Tshilombo est un président du Kasaï, malheureusement, il s'enrichit de l'argent venant des provinces et des peuples qu'ils haïssent. Un congolais sérieux ne jamais donner une seule voix à Tshilombo. Il faut chasser ce tribaliste le plus tôt possible avant que le pays ne sombre dans la guerre civile.
Je ne suis pas surpris. Je sais très bien ces gens sont des tribaux et de haineux. A cause de leur comportement, leur contrées resteront en sous développées. Les candidats Kasaiens ne doivent pas battre compagne dans des villes autres que le Kasaï.
C'est tout à fait normal surtout lorsque LE GOUVERNEUR DE PROVINCE ET LE COMMANDANT DE RÉGION MILITAIRE tiennent des PROPOS INCENDIAIRES concernant les autres candidats présidents de la république en disant que la PROVINCE DU KASAÏ EST AU PRÉSIDENT FÉLIX SEUL! Ces propos sont gravissimes! Mais c'est bon que le Président Élu soit le premier à en faire expérience devant la communauté nationale et internationale!