Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : insatisfait de leur situation salariale, les députés votent la loi portant sécurité sociale des parlementaires

2023-11-04
04.11.2023
Société
2023-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/1-5/loi_securite_sociale_des_parlementaires.jpg -

Les députés nationaux ont, au cours d'une séance plénière organisée ce vendredi 03 novembre 2023, examiné et voté la proposition de loi sur le régime spécial de sécurité sociale des parlementaires.

Cette proposition relative au régime spécial de sécurité sociale des parlementaires consiste à réduire les conditions de vie précaire des parlementaires.

À l'issue du débat en plénière, 7 points ont attiré l'attention de la commission, notamment l'amélioration à la hauteur de la pension, l'âge de l'admission à la retraite fixée à 55 ans, le droit de réjouissances aux anciens parlementaires ou qui exerçaient d'autres services. La commission leur a accordé ce droit en estimant qu'on ne peut pas le dénuer aux parlementaires honoraires parce qu'ils travailleraient quelque part, après leur mandat. S'agissant des soins de santé, la commission a rejeté cet amendement.

Pour ce qui est de la question relative à la contribution, il appartient aux bureaux de deux chambres de s'en occuper, d'autant plus que cette contribution est retenue à la source. Enfin, en ce qui concerne la gestion du service, celui-ci doit être élevé en une direction de gestion des parlementaires de deux chambres (Sénat et Assemblée nationale).

Le fonctionnement du régime spécial de sécurité sociale des parlementaires institué par cette loi est soumis à une évaluation chaque année par une commission quadripartite en vue de s'assurer de la stabilité et de l'équilibre financier en ce qui concerne particulièrement la branche de la pension. La commission sera composée des représentants des bureaux de l'Assemblée nationale et du Sénat ; représentants des parlementaires issus de la commission sociale et culturelle de deux chambres ; représentants du gouvernement, en l'occurrence les ministres ayant le Budget et les Finances dans leurs attributions ; représentants des députés honoraires.

En dépit des améliorations apportées, les deux dernières lois n'ont pas permis de résoudre de nombreux problèmes liés à une vie précaire à laquelle les parlementaires congolais sont confrontés à la fin de leur mandat, surtout lorsque celui-ci n'est pas renouvelé. Parmi les problèmes qui se posent principalement avec l'application des dispositions de la dernière loi modificative du 13 décembre 2018, on note, entre autres, la controverse sur la formule de calcul de la pension de retraite, les difficultés liées à l'augmentation du nombre de bénéficiaires de la pension de retraite qu'engendre l'application des dispositions relatives, notamment, à la réduction de l'âge requis pour la jouissance de la pension de retraite qui est passé de 55 à 50 ans, sans aucune référence à la législation nationale et internationale.

Dans le débat, le député national Lucain Kasongo a évoqué la question de l'âge de la retraite. Pour lui, l'âge doit être réduit à 50 ans et ce dernier a été applaudi. Un autre député a précisé que la plénière est en train de légiférer sur la matière relative à l'éligibilité à la retraite qui est liée à l'âge chronologique. La question concerne tous les élus, même celui qui est décédé et a laissé une veuve, celle-ci doit bénéficier de la rente de survie.

Au finish, sur 297 députés ayant pris part à la plénière, cette proposition de loi a été votée par 296 élus du peuple ayant part au vote, un seul s'est abstenu.

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 04.11.2023 à 23:16
Remarquez que pendant toute une séance, ils ne parlent pas de nos frères et soeurs, mamans dormant à la belle étoile dans la partie Est du pays, mais d'eux-mêmes. Ce pays leur a été donné en héritage ou comment? Ailleurs, ces gens devraient illico saisis pour injure de l'âme congolaise. Même Leopold II n'a pas fait cela.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 04.11.2023 à 23:08
La république de privalex! Ces gens sont nés avant la honte! Ils n'ont jamais cotisé, ils touchent de millions et veulent assurer leur chômage. Entre nous soit dit, sont-ils des humains ou des robots en chair humaine? Les Congolais sont impayés, la misère et l'insécurité alimentaire, ... tout ceci ne les émeut jamais. Mon Dieu, Congolais jusque quand vous allez supporter ces méchants qui dépassent la méchanceté de Satan . d'ailleurs, Satan se plaint devant Dieu qui semble lui avaoir caché qu'il y avait de gens qui lui étaient supérieurs en méchanceté. Lui donne un peu de repos à ces victimes, mes les autorités congolaises ne leur donnent une seconde de repos de misère.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 04.11.2023 à 10:47
Affligeant !!! C'est comme si la jouissance, l'irresponsabilité et la médiocrité était devenue normale. Mukwege a vu juste, le pays a un énorme problème avec les antivaleurs.

Réagir

23
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 04.11.2023 à 10:30
Des paresseux. Ils veulent etre pris en charge éternellement et meme leurs progénitures. Ils n'aiment le travail et former leurs enfants au sens de responsabilité

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
Burbwatararas @JAOWZHY   Message  - Publié le 04.11.2023 à 09:58
Des idioties vraiment sans pareil nulle part.

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
Cr7 @RRK3975   Message  - Publié le 04.11.2023 à 09:35
C'est une blague ? Ces gens se prennent pour qui? Déjà qu'ils touchent 21k$ plus les invisibles et ils disent qu'ils sont insatisfait de leur salaire ? Eeeeh Dieu!!!! Ces gens sont des sorciers

Réagir

15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.11.2023 à 07:38
Nous d’abord , le peuple …ensuite.

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu tiendra bel et bien son meeting ce dimanche 5 novembre à Kananga
left
Article précédent Présidentielle, Matata s’appuie sur des jeunes pour sa campagne

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance