Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La liste provisoire des électeurs n'est ni publiée ni affichée à ce jour » (CENCO-ECC)

2023-10-26
26.10.2023
2023-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/kadima_eric_nshole_23_233.jpg -

"La Mission d’observation électorale de la conférence épiscopale nationale du Congo et de l'Eglise du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC) constate que la liste électorale provisoire n'est pas encore publiée ou affichée à ce jour, ni sur le site web de la CENI ni dans ses antennes et qu'elle n'a pas retrouvé le Préposé à l'affichage aux lieux indiqués pour enregistrement des cas des réclamations", alerte, dans un communiqué, Cyrille Ebotoko, coordinateur de cette organisation.

"Ceci prive les citoyens de leur droit à un recours effectif et empêche, par la même voie, la MOE CENCO-ECC de mener son audit citoyen du fichier électoral tel que la CENI elle-même l'avait préconisé à travers les médias, il y a quelques semaines", fait-il remarquer.

"Par ailleurs, la liste électorale définitive et la cartographie de bureaux de vote qui devaient être publiées 30 jours avant la campagne électorale, soit le 20 octobre 2023 (ligne 90 du calendrier électoral de la CENI) ne le sont pas encore", indique-t-il.

En conséquence, "la MOE CENCO-ECC encourage la CENI à publier en toute diligence la liste électorale définitive et la cartographie des centres et bureaux de vote. Elle l'exhorte, en outre, à rassurer les parties prenantes qu'elle devrait prendre tous les arrangements nécessaires pour que pareille situation ne survienne pas lors de la publication des résultats provisoires", dit le communiqué.

"Afin d'éviter la superposition de publication des listes électorales (provisoire et définitive), la MOE CENCO-ECC recommande à la CENI de s'en tenir à l'une des recommandations du rapport final de ses propres auditeurs du fichier électoral selon laquelle : la mise à disposition par la CENI, dans le respect du cadre légal, d'un ensemble limité d'informations sur les listes électorales... un tel élément de transparence renforcerait la confiance dans le fichier électoral et dans la CENI. Et donc, de remettre la liste électorale provisoire aux candidats, partis et regroupements politiques ainsi qu'aux missions d'observation électorale qui en font la demande, tel est le cas de la MOE CENCO-ECC", écrit Cyrille Ebotoko.

Néanmoins, "la MOE CENCO-ECC prend acte des efforts que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) entreprend pour assurer l'inclusivité des candidats aux prochaines élections. Elle exhorte la Cour constitutionnelle à consacrer cette inclusivité promue par la CENI qui offre l'égalité des chances pour tous les citoyens admissibles à participer aux élections en tant que candidats".

La Mission d’observation CENCO-ECC dit enfin soutenir "la CENI en ce qu'elle prévoyait encore d'enrôler, dès que possible, les Congolais jadis privés de cartes d'électeurs à cause des situations d'insécurité".


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2349 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.10.2023 à 14:14
malgré toutes les manœuvres des kassiens tshilombo sera battu ,l'échec est tel que la CENI ne pourra pas organiser la triche de cette ampleur vue la défaite de tshilombo dans les urnes, l'écart sera tel que tricher sera mission impossible pour tshilombo a moins d'organiser un faux coup d'état comme au Gabon

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 26.10.2023 à 13:34
Kadima a peur d'afficher quoi que ce soit car cela risque de le mettre à nu! Maintenant il voit comment il entre le marteau et l'enclume et ne sait pas comment s'en sortir! Je lui conseille de "DÉMISSIONNER".

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 26.10.2023 à 12:15
Ils ne publieront pas leurs listes préfabriquées parce que ça les mettrait complètement à nu, et ça les ferait passer pour des vrais tintins devant le monde entier. Ces individus sont déterminés à produire la pire élection de l'histoire de la RDCongo et ils feront du kosa leka jusqu'à la proclamation du nom de TSHILOMBO

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 26.10.2023 à 11:36
Kadima militant de l'UDPS a reçu des injonctions de KABUYA pour rouler le peuple Congolais. malheureusement cette mauvaise stratégie est dévoilée. Nous dénonçons cette sorcellerie qui ne va que dans le sens de diviser les Congolais

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3TR77NP   Message  - Publié le 26.10.2023 à 11:12
La loi dit que les listes doivent être affichées devant les centres de la CENI Vous les gens de l'UDPS épargner nous de vos multiples violations de la loi Pourquoi avez-vous peur pour l'audit et l'affichage des listes Bande des fraudeurs

Réagir

13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 26.10.2023 à 10:07
CENCO et ECC, la CENI a dit que cette liste pouvait être consultée sur son site web. Si vous ne voulez pas de cette procédure, faites ce que vous voulez.

Réagir

22
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : une météo politique difficilement lisible
left
Article précédent Dossier Katumbi : La Cour constitutionnelle invitée à se placer au milieu du village

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance