Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Kinshasa réévalue l’accord-cadre d’Addis-Abeba

2023-10-25
25.10.2023
2023-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/accord_cadre_23_02145.jpg -

L’État congolais réévalue depuis mardi 24 octobre à Kinshasa, l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. L’entente signée en 2013 soumet la RDC à plus d’obligations que les autres signataires, se plaignent les organisateurs.

Cité par l’ACP, le coordonateur du Mécanisme national de suivi (MNS), Alphonse Ntumba Luaba affirme que des propositions concrètes seront faites dans le but de rééquilibrer l’Accord-cadre de paix et de sécurité.

Cet atelier va faire une réévaluation fouillée, en profondeur et faire des propositions pour renforcer ou amender, parce que, sans doute, l’Accord-cadre paraît assez déséquilibré et les obligations pèsent beaucoup sur la RDC, et c’est à la RDC qu’on demande souvent de rendre compte et, nous voulons que la responsabilité puisse incomber à tous les États de la région, a-t-il exigé dans son mot d’ouverture des travaux de deux jours, qui se tiennent au Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD).

De plus, le diplomate conçoit mal que le Rwanda soit autant récidiviste et continue à appuyer les groupes armés opérant dans l’est du Congo-Kinshasa alors que l’accord existe. Pire encore, le professeur Ntumba Luaba trouve anormal que le secrétaire général de l’ONU dise que le M23 est plus armé que les casques bleus en RDC. Il reproche à l’organisation internationale de n’avoir pas poussé le raisonnement plus loin, car les armes dont se servent les rebelles viennent de quelque part. “Autant pouvoir citer qui a armé le M23. Heureusement qu’il y a eu des progrès parce que le Rwanda est cité à l’ONU et dénoncé, mais il faut encore beaucoup plus de pressions”, a-t-il soutenu.

Avec le président Félix Tshisekedi, le dirigeant du MNS estime que le narratif à changer. “La RDC va se faire respecter avec la montée en puissance de son armée. Nous n’allons pas craindre quelqu’un dans la région, mais nous, nous ferons craindre”, prévient-il. Cependant, les recommandations de l’atelier de Kinshasa serviront de feuille de route lors de la prochaine réunion de haut niveau des mécanismes régionaux.

Signataires et experts attendus à Durban

Les signataires et les experts du même Accord vont se réunir la semaine prochaine à Durban en Afrique du Sud, toujours dans le cadre de la revitalisation. L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, a annoncé que les participants devront s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité dans cette partie de l’Afrique.

La retraite vise à réunir des représentants de pays signataires de l’Accord-cadre, des experts, des membres de la société civile et d’autres parties prenantes régionale et internationale, en vue de réfléchir aux progrès et aux défis de la mise en œuvre de l’Accord-cadre, depuis sa signature en février 2013, ainsi qu’aux perspectives de s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité qui frappe toujours l’est de la RDC et le reste de la région”, a fait savoir Huang Xia. Il a rappelé que la décision de convoquer cette réunion a été prise par les chefs d’État et de gouvernement lors du dernier sommet du mécanisme régional de suivi, tenu à Bujumbura au Burundi.

L’objectif de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba était de permettre aux pays signataires d’œuvrer pour la résolution de la crise aussi bien dans l’est de la RDC que dans la région des Grands Lacs.

Patrick Mputu
Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1111 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le sortant George Weah devance de peu son challenger au 1er tour de la présidentielle libérienne
left
Article précédent Chine: participant à un séminaire à Pékin, les professionnels des medias africains appelés à promouvoir la coopération sino-africaine

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance