Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

La Corée du Nord ferme son ambassade en Ouganda

2023-10-25
25.10.2023
Monde
2023-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/ouganda_ville_de_kampala_23.png -

Vue générale de la ville de Kampala, en Ouganda, le 18 janvier 2021. - Copyright © africanews YASUYOSHI CHIBA/AFP or licensors

La Corée du Nord ferme son ambassade en Ouganda, mettant ainsi un terme à un demi-siècle de présence diplomatique dans un de ses plus anciens alliés en Afrique, a indiqué mardi 24 octobre 2023 la présidence ougandaise.

Cette décision a été annoncée après une rencontre lundi entre le président ougandais Yoweri Museveni et l'ambassadeur nord-coréen Jong Tong Hak. L'ambassadeur Jong a informé le président que la Corée du Nord avait décidé de réduire le nombre de ses ambassades en Afrique, dont l'Ouganda, afin d'accroître l'efficacité de ses représentations à l'étranger, a précisé un communiqué de la présidence.

Nos relations amicales se poursuivront et seront encore renforcées et développées, a assuré l'ambassadeur nord-coréen, cité dans le communiqué, ajoutant que les relations diplomatiques entre les deux pays seront désormais gérées par l'ambassade de Malabo, en Guinée équatoriale.

Le diplomate a remercié le président Museveni pour avoir _toujours soutenu le gouvernement (nord-) coréen dans la mise en œuvre de ses efforts pacifiques pour réaliser une unification harmonieuse de la péninsule coréenne, selon la présidence.

La Corée du Nord a établi des liens avec l'Ouganda peu après l'indépendance de l'ancienne colonie britannique en 1962 et a soutenu le dictateur Idi Amin Dada lors de sa prise de pouvoir en 1971, avec des armes et des formations militaires. La Corée du Nord avait ouvert son ambassade un an plus tard alors que la communauté internationale avait mis à l'écart le dirigeant ougandais.

Idi Amin Dada a été renversé lors d'un coup d'État en 1979. Il est mort en exil en Arabie Saoudite en 2003. Son règne de terreur a entraîné la mort d'environ 300 000 personnes.

Après la prise de pouvoir de Museveni en 1986, Kampala et Pyongyang avaient signé des accords de coopération, la Corée du Nord fournissant armes, équipements militaires et formations aux forces de sécurité ougandaises.

Mais en mai 2016, l'Ouganda avait indiqué cesser cette coopération militaire après l'imposition par l'ONU de lourdes sanctions contre la Corée du Nord en raison de son programme nucléaire.

 


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
987 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle au Liberia : deuxième tour le 14 novembre entre Weah et Boakai
left
Article précédent Le sortant George Weah devance de peu son challenger au 1er tour de la présidentielle libérienne

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance