Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Justice : un opposant dépose une plainte contre Denis Kadima

2023-10-23
23.10.2023
2023-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/kadima_denis_president_ceni_22.jpg -

Denis Kadima, président de la CENI

À travers une assignation rendue publique ce lundi 23 octobre 2023, la justice invite le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima, à se présenter à l’audience publique prévue le 8 novembre prochain au Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe. Ce, suite à une plainte déposée par l’opposant et président de l’Alliance des démocrates pour une nouvelle République (Adn), Patrick Civava.

Ce dernier accuse le président de la Ceni d’avoir tenu des propos diffamatoires à son égard, lors de son passage sur le plateau du journaliste Marius Muhunga au mois de septembre dernier.

D’après Patrick Civava, son parti a été surpris d’entendre Denis Kadima, au cours de cette émission télévisée, affirmer que seul le parti Ecidé de Martin Fayulu n’était pas partant au processus sur la totalité des partis politiques autorisés à fonctionner en RDC.

Ainsi, Kadima a insinué que son parti Adn serait partant à ce processus, alors que cette formation politique a déjà jugé le processus électoral intentionnellement bâclé pour enterrer la démocratie en RDC.

De ce fait, tout en rappelant à Kadima que son parti n’était pas prêt à accompagner cette forfaiture, Adn avait exigé des excuses publiques dans les 48 heures qui suivront la réception de la correspondance. Autrement, il se sentira dans l’obligation de saisir les instances judiciaires congolaises pour demander réparation.

C’est ainsi qu’après un "refus manifeste" du président de la Ceni sur des excuses publiques demandées par l’opposant congolais Patrick Civava, le parti Adn saisit la justice contre la centrale électorale.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3897 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 23.10.2023 à 22:57
Wana ba opposant m23

Réagir

3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.10.2023 à 22:41
Chacun a ses comptes à régler avec cette législature.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tournée pour des élections apaisées: le MLC et le PALU rassurent les Chefs de Confessions religieuses
left
Article précédent Élections 2023 : un recours déposé à la Cour constitutionnelle pour l’invalidation de la candidature de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance