Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

L’ancien gouverneur de la BCC Déogratias Mutombo doit justifier près de 25 millions USD à la cour des Comptes

2023-10-22
22.10.2023
2023-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/mutombo_deogratias_23_234_1.jpg -

Dans une vidéo postée, il a quelques jours, sur son compte x, la cour des comptes avait diffusé une rencontre entre son président Jimmy Munganga et Deogratias Mutumbo, ancien du gouverneur de la banque centrale du Congo.

Alors que l’on sait que l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo est coaccusé dans le dossier de la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, sa présence à la cour de comptes a suscité tout de même des interrogations.

D’après les informations reçues par Tsieleka, la cour des comptes veut avoir des explications sur deux dossiers de près de 25 millions USD qu’elle n’arrive pas à retracer.

Le premier dossier concerne un virement de la Gécamine à la Banque Centrale du Congo au titre de contribution exceptionnelle au budget 2019. Une source interne à la cour de compte qui s’est confié à Tsieleka, affirme qu’en date du 19 juillet 2018, la Gécamines par l’entremise de son directeur général a.i, Jacques Kamenga, avait ordonné à la Rawbank de virer à la Banque centrale du Congo pour le compte du Trésor public, 15 millions USD.

La cour de compte dans ses contrôles a remarqué que cet argent, au lieu d’atterrir dans le compte transitoire de la BCC logé et connu à Rawbank, il a été plutôt logé au « compte suspens ». Et quelques jours après, ce compte a été vidé sur ordre du gouverneur Mutombo pour une destination inconnue. Ce qui fait l’objet d’une enquête déclenchée par la Cour des comptes. Selon notre source, l’ancien gouverneur de la Banque Congo aurait déclaré que cet argent avait été versé auprès de la hiérarchie. Qui serait cette hiérarchie ? Les prochaines auditions livreraient certainement certaines vérités sur la vraie identité de cette hiérarchie.

Le deuxième dossier est un montant de 9.720.000 USD que le gouverneur avait ordonné et dont la destination demeure inconnue.


Tsiekela / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
6200 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


François Pascal @ @NY4JX7W   Message  - Publié le 25.10.2023 à 01:55
Ce pays a été saigné par des individus nous espérons le travail sera fait correctement et l'argent récupéré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain Lesage @DKMVC1M   Message  - Publié le 22.10.2023 à 18:06
C'est le mode opératoire de la plupart de agents financiers. Ils détournent le fond au nom de leur chef. Et ce dernier est mal vu dans la société.

Réagir

11
9
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 22.10.2023 à 13:32
Pourquoi voulez-vous defendre le mal. Matata Ponyo est un voleur. Il doit etre poursuivi.

Réagir

19
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.10.2023 à 12:36
Tout ca pour chercher a ecarter Matata Ponyo de la course a la presidentielle de decembre 2023 il y a des dossiers brulants que cette cour des comptes peut s'en saisir vite : Detournement des fonds du Projet Tshilejelu dans les deux Kassaies; le detournement de fonds de COVID-19, le detournement de fonds des petroliers

Réagir

11
11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sept arguments confirmant le terrorisme judiciaire dont est victime Matata Ponyo (Tribune)
left
Article précédent l’IGF instruit Sofibanque de sursoir un paiement de 27 millions USD destiné aux travaux de construction de la route Mbuji-mayi-Kananga

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance