Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa : dysfonctionnement du CNPP à la suite de la grève du personnel non-médecins

2023-10-18
18.10.2023
Société
2023-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/cnpp_23_2333.jpg -

Le Centre neuro-psychopathologique de Kinshasa (CNPP) connait, depuis quelques mois, un dysfonctionnement à la suite de la grève du personnel non-médecins.

Un reporter de Radio Okapi l’a constaté, mardi 17 octobre, dans une ronde effectuée dans ce coin de la capitale.

Au CNPP, les médecins et gardes malades s’en plaignent également de ce dysfonctionnement.

Ils appellent le gouvernement à régulariser la situation de ces personnes indispensables au bon fonctionnement des hôpitaux.

« Cette grève a un impact terrible, car quand moi, le médecin, j'ai prescrit qui va aller suivre. Il n’y a personnes. Il y a des surveillants, ça n’existe pas pour l’instant », a rapporté Jean Kaswa, neuropsychiatre et doyen des médecins au CNPP.

Adeline, une des garde-malades, se plaint aussi de cette situation :

« La grève doit prendre fin pour le bien des malades. Ici, au CNPP, sans les infirmiers, c'est difficile. Un patient énervé peut facilement se prendre au garde-malade, car ils ont de problème au niveau de cerveau ».

Au pavillon ouvert des hommes et celui des femmes, un infirmier affirme être toujours de permanence vu la complexité des cas.

« Je suis en grève, mais nous avons des malades qui ne peuvent rester seuls la nuit. Nous faisons de service minimum. J’ai fait dix ans de service, j’i un numéro de matricule, mais je ne suis pas payée. Nous espérons qu’en Dieu. Nous courons beaucoup de risque, car un malade en colère peut nous rouer des coups », s’est plaint Florence Namazo.

Comme dans plusieurs hôpitaux publics, cette grève handicape une bonne partie du travail.

Le souhait de tous est que le gouvernement réponde favorablement aux revendications du personnel non-médecin pour une bonne prise en charge des patients.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Octobre Rose: selon une étude, la pollution pourrait être une des cause du cancer du sein
left
Article précédent Cette IA peut diagnostiquer les tumeurs cérébrales en direct

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance