Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’OMS s’inquiète de la progression de la dengue en Europe, aux États-Unis et en Afrique subsaharienne

2023-10-16
16.10.2023
2023-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/moustique-attire.jpg -

Face à la montée des températures, la dengue menace de s'étendre dans le sud des États-Unis, le sud de l'Europe et l'Afrique. L'OMS appelle à une préparation renforcée face à cette maladie en expansion rapide, exacerbée par le changement climatique et l'urbanisation.

En 2022, 4,2 millions de cas de dengue ont été rapportés dans le monde. Cette pathologie sévit depuis longtemps en Asie et en Amérique latine. Elle a énormément progressé ces dernières années, en grande partie à cause du changement climatique, des mouvements de population et de l'urbanisation. Les températures de plus en plus élevées favorisent la propagation des moustiques porteurs de la maladie.

La dengue, le futur fléau auquel il faut se préparer ?

Selon le scientifique en chef de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Jeremy Farrar, la dengue pourrait devenir une menace majeure dans le sud des États-Unis, le sud de l'Europe et de nouvelles régions d'Afrique durant cette décennie. Les pays concernés doivent commencer à se préparer à ce fléau. Les systèmes hospitaliers vont être de nouveau sous pression.

Même si la plupart des personnes infectées par la dengue ne présentent pas de symptômes, ceux qui font une forme grave de la maladie nécessitent des soins intensifs. Les symptômes sont une forte fièvre, des maux de tête intenses, des douleurs musculaires et articulaires, des nausées et des vomissements. Dans environ 1 % des cas, la maladie est fatale. Certains pays ne seront pas en mesure de faire face. Jeremy Farrar cite notamment l'Afrique subsaharienne qui devrait aussi être touchée.

Il n'y a pas de traitement spécifique pour la dengue, mais un vaccin est disponible. Récemment, l'OMS a recommandé le vaccin Qdenga de Takeda Pharmaceuticals pour les enfants de 6 à 16 ans dans les zones touchées. La prévention de la maladie par le contrôle des moustiques demeure la meilleure stratégie.

 


Futura Sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1236 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Variole du singe à Bukavu : 1 cas enregistré, la population appelée à l’observance des mesures hygiéniques
left
Article précédent Octobre Rose: selon une étude, la pollution pourrait être une des cause du cancer du sein

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance