Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Exportations du cuivre du Katanga, l’Angola et la Tanzanie se disputent le marché

2023-10-13
13.10.2023
2023-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/le_port_de_dar_es_salaam_exportation_du_cuivre.jpg -

Le port de Dar es Salaam, l’une des voies de sortie de cuivre et cobalt congolais @Photo Droits tiers.

C’en est visiblement fini avec la voie exclusivement congolaise (rail-fleuve) pour les exportations du cuivre qui, naguère, avait fait de la SNCC et de l’ex-ONATRA les principaux partenaires de la Gécamines. Le marché, véritable jackpot, reviendra soit à l’Angola ou à la Tanzanie. Deux États dont l’implication dans les questions sécuritaires de l’est du Congo est incontestable et incontournable.

Il ne restait plus qu’à moderniser la voie ferrée Ubundu-Kisangani sur 125 km pour que la SNCC évacue le cuivre et autres minerais connexes, d’abord sur la voie ferrée partant du sud du Haut-Katanga et du Lualaba jusqu’à Kindu, puis par voie fluviale de Kindu à Ubundu. La Société des chemins de fer Uelé-Fleuve (SCFUF) devrait prendre le relais d’Ubundu jusqu’à Kisangani. Ici, hélas, l’écartement du rail installé dans les années 30, n’est que de 0,6 m donc inapproprié pour des locomotives actuelles. Mais à partir de Kisangani, l’ITB Kokolo de la SCTP ex-Onatra aurait dû reprendre les produits miniers pour Matadi-port, donc la haute mer. Aujourd’hui, le grand navire a malheureusement été transformé en salle polyvalente flottante : on y organise des fêtes de mariage, des retraits de deuil, etc., Autre route devant tomber en banqueroute, la voie sud-africaine avec les ports Elizabeth et East London, qui s’est imposée à partir de la fin de la décennie 90.

Deux puissants alliés rivaux 

L’influence sud-africaine sur la RDC s’est éteinte avec l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi qui s’est ouvertement rapproché de l’Angola… surtout pour la stabilité de son pouvoir. Et Luanda est une garantie sécuritaire notamment vis-à-vis des velléités expansionnistes du Rwanda de Paul Kagame. Mais la Tanzanie n’est pas moins une puissance régionale. Son intervention militaire en 2013 a été déterminante pour refroidir les ardeurs du M23. La Tanzanie est également très influente au sein de l’EAC, la communauté des États de l’Afrique de l’Est dont les troupes tentent laborieusement de créer un no man’s land autour de Goma pour empêcher une sanglante estocade entre les FARDC et le M23. Mais jusqu’à quand.

Dar es Salaam tient toutefois à tirer profit de la surproduction du cuivre dans la région enclavée du Cooperbelt katango-zambienne. Le président zambien Hakainde Hichilema et son homologue congolais Félix Tshisekedi ont, en effet, posé le 2 octobre 2023, la première pierre d’un pont enjambant la rivière Luapula. Il s’agit d’une étape majeure dans la construction d’une route qui reliera la RDC à la Tanzanie, en passant sur le territoire zambien, et permettra de réduire le temps de trajet pour les exportations congolaises et zambiennes de cuivre et de cobalt, deux métaux essentiels à la transition énergétique.

Selon GED Africa, la compagnie qui pilote le projet, les différentes infrastructures entraîneront en effet une réduction de plus de 240 km de la distance par rapport au trajet actuel. Dans des propos relayés par Bloomberg, la société basée à Maurice affirme qu’il faudra investir 850 millions USD pour des travaux qui dureront trois ans. GED Africa compte apporter 30 % des fonds propres et mobiliser le reste sous forme de prêts obtenus auprès de Trade and Development Bank (TDB), importante banque de développement active en Afrique de l’Est et du Sud, et de l’African Finance Corporation.

L’année dernière, la RDC est devenue le troisième producteur mondial de cuivre, avec 2,3 millions de tonnes contre 1,8 million en 2021. Quant à la Zambie, elle veut atteindre 3 millions de tonnes de cuivre produites par an au cours de la prochaine décennie, contre moins d’un million de tonnes ces dernières années.

 Le port congolais de Dar es Salaam 

Le port de Dar es Salaam où débouchent des sacs des sels de cuivre congolais pour la Chine, a, en effet, été construit par les fonds de la RDC du temps de la colonisation. Ce port est resté congolais à l’indépendance et n’a été nationalisé par le président tanzanien , Julius Nyerere, qu’en 1971. Du temps où elle était présidente de l’ANEP, le patronat des entreprises du Portefeuille, Carole Agito alors DG de la SONAS, avait déterré le dossier en exigeant à la Tanzanie de dédommager la Gécamines dont les fonds ont servi à construire le port tanzanien. Mais Mme Agito, aujourd’hui ultra- tshisekediste, n’a guère obtenu le soutien du gouvernement. Le dossier n’a plus évolué.

Pendant que Luanda fait pression sur Kinshasa pour moderniser son réseau ferroviaire qui relie le Lualaba au réseau angolais débouchant au port de Lobito. Aux dernières nouvelles, des fonds européens et américains ont été mis en jeu pour requinquer le corridor de Lobito, un chemin de fer reliant la Zambie et la RDC aux marchés internationaux grâce au port de Lobito en Angola. Que les Occidentaux s’en mêlent, voilà qui ramifie la guerre de gros intérêts au-delà de la région. Guy de Keyser, gérant de la firme COGEDEV qui avait été chargée de mener une étude, du temps de 1+4 sur le commerce extérieur de la RDC, avait confié, “Détrompez-vous, les Occidentaux ne laisseront jamais la RDC à la merci des Chinois”. Pourtant Félix Tshisekedi avait recommandé à la partie congolaise, en négociations avec les Chinois sur les parts de l’État dans Sicomines, de ne pas sacrifier la sempiternelle amitié sino-congolaise. Attendons voir.

Pold Levi Maweja
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 13.10.2023 à 11:31
Mawa pour le Kongo- Central ! Avant nous envoyions du courant et nous recevions du cuivre à exporter, l'ONATRA était la locomotive de la province Aujourd'hui on continue à envoyer du courant, mais nos dirigeants préfèrent aller créer des emplois en Tanzanie ou en Angola ; Ce régime s'est même arrangé pour achever l'ONATRA. Pourquoi tant de mépris et d'humiliation ??? C'est quoi leur définition de "cohésion nationale" ???

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant BM-RDC : renforcement du partenariat entre les deux parties
left
Article précédent Faits et vérités historiques : la fermeture du chemin de fer de Benguela, la faillite de la Gécamines, la mégestion et la vétusté du réseau ont conduit à la débâcle de la SNCC (un professeur à l’Université de Lubumbashi)

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance