Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : les raisons qui justifient le choix de Tshisekedi de postuler comme indépendant (Gabriel Kamba, chef des travaux)

2023-10-10
10.10.2023
2023-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/tshisekedi_felix_depose_candidat_president_235.jpeg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le samedi 7 octobre dernier, lors du dépôt de sa candidature à la présidentielle de décembre 2023, le Président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, s'est présenté comme un indépendant, suscitant des interrogations dans le chef de plusieurs sur ce choix.

Contacté par MediaCongo press (MCP), le chef des travaux et analyste politique Gabriel Kamba précise que deux raisons majeures peuvent justifier le choix du Président sortant de se présenter comme candidat indépendant.

La première raison, a dit l'intéressé, est que le parti politique limite le candidat Président de la République.

"Quand on se présente sous le label de son parti politique, on est limité. Certaines personnes en désaccord avec le parti politique qui vous soutient, peuvent facilement vous tourner le dos. C'est ainsi qu'il faut sortir de ce cadre réduit qui se trouve être le parti politique pour se faire le porte-parole de tout le monde", a-t-il expliqué.

Le deuxième élément soutenu par le CT Gabriel Kamba est qu'en République démocratique du Congo, on vote généralement pour l'individu et non pour le parti politique ou le programme d'une formation politique.

"C'est plus par connaissance, par accointance, par familiarité, c'est-à-dire qu'on vote son frère, beau-frère, cousin, allié. Et quand on est indépendant, vous présentez votre personne à tous ceux qui peuvent voter pour vous", a renchéri l'analyste politique Gabriel Kamba.

Au micro de MediaCongo Press, cet enseignant et chercheur en science politique évoque également le cas de Joseph Kabila qui était aussi à son temps candidat indépendant pendant qu'il avait son parti politique, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd). Son choix en tant qu'indépendant était motivé par le besoin d'élargir son électorat.

Etant un produit de l'Udps et soutenu actuellement par une grande plateforme politique qui est l'Union sacrée de la nation, le candidat Félix Tshisekedi a levé l'option de postuler comme indépendant à la prochaine présidentielle qui aura lieu le 20 décembre 2023.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3873 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 11.10.2023 à 09:26
ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE MOBUTU NOUS A LEGUE UNE DETTE DE 14 MILLIARDS DE DOLLARS(FMI, BM) MzEE KABILA N’A JAMAIS CONTRACTE DE DETTE AU FMI OU BANQUE MONDIALE Joseph KABILA A EFFACE LA DETTE DE MOBUTU AVEC INITIATIVE POINT D’ACHEVEMENT PPTE FATSHI RAMENE LA DETTE A 12 MILLIARDS A SEULEMENT 5 ans . TOUT CET ARGENT A SERVI A QUOI ? ARRETER DE SOUTENIR L’INSOUTENABLE MES FRERES SINON BA MINDELE BAKOKATA MBOKA

Réagir

23
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 11.10.2023 à 08:51
JE SUIVAIT UN TRANSHUMAIN HIER SUR BOSOLO TV QUI AFFIRMAIT QUE LE Dr MUKWEGE N'A JAMAIS TRAVAILLE ET N'A AUCUNE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE. MAIS OU VA CE PAYS MON DIEU? FATSHI QU'IL SOUTIEN A TRAVAILLE OU AVANT DE DEVENIR PRESIDENT? ET IL AJOUTE QUE MUKWEGE EST LE CANDIDAT DES BLANCS MAIS FATSHI ETAIT LE CANDIDAT DE QUI? QU'EST-T-IL ALLE FAIRE A GENVAL? A NAIROBI AVEC KAMERHEON? ARRETER DE SE MOQUER DU PEUPLE QU'ON PRENTEND AIMER MUKWEGE A PASSE TOUTE SA VIE Y COMPRIS SA PROFESSION AU PAYS ET SES ENFANTS ONT ETUDIE AVEC NOUS CE PAYS N'A PLUS BESOIN D'UN PRESIDENT PROTOCOLAIRE. UN CHEF QUI DOIT COMPTER D'ABORD DE SES CAPACITES AVANT DE COMPTER SUR LES CONSEILLERS QUI FLATTENT ET VOLENT

Réagir

35
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.10.2023 à 18:34
Raisonnement stipude même! Il postule comme indépendant juste pour cadrer bien avec sa plateforme USN et le multitude des formations politiques que ça comprend.

Réagir

11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 10.10.2023 à 17:51
Le problem c’ est que, tous les maux causés par son pouvoir sont collés directment à lui, bien que les Kasaiens ont joué un grand rôle dans le sabotage de son mandat. C’ est Tshisekedi qui noment tous ces gents de sa tribut, C’ est lui qui a depensé l’ argent du trésor pour ses voyages, C’ est encore lui qui a donné des fausses promesses… Son seul rampart c’ est la tricherie qui risque de lui couter très cher avec les déclarations de John Numbi

Réagir

36
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.10.2023 à 17:41
Non, absolument non. Dans aucun pays du monde démocratique le mensonge et la calomnie sont acceptés comme valeurs. La RDC, ne peut être diriger par un menteur, quelqu'un qui présente des faux papiers. On a besoin d'un modèle à suivre. Devant les mensonges, tout tombe. On doit cesser avec des bêtises.

Réagir

49
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 10.10.2023 à 17:33
Ses limites sont-elles liées au fait qu'il fasse partie de l'UDPS? Je crois que NON MALHEUREUSEMENT; mais par contre nous avons constaté durant ces cinq années qu'il vient de finir qu'IL EST LIMITÉ DANS TOUS LES CÔTÉS; raison pour laquelle les CONGOLAISES ET LES CONGOLAIS doivent SE CHOISIR UN AUTRE PRÉSIDENT LE 20/12/2023! Un président qui a LA CONNAISSANCE; LA SAGESSE; LA DISCIPLINE et le SENS DE L'HONNEUR! Fini avec les TSHILEJELU!!!!!!!!

Réagir

74
9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 10.10.2023 à 16:41
Un non événement, la politique est ailleurs.

Réagir

16
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection présidentielle 2023 : une fois élu, Constant Mutamba promet de lancer « l’opération des biens mal acquis »
left
Article précédent Kikwit/Martin Fayulu : "Je n'ai jamais rencontré Joseph Kabila"

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance