Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : reprise timide des activités de Transco après quelques jours de grève

2024-08-06
06.08.2024
2024-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/bus_transco_24.jpg -

Les activités ont repris timidement lundi 5 août, au sein de la Société de transports du Congo (Transco), quelques jours après que ses agents ont déclenché un mouvement de grève. Ces travailleurs grévistes exigeaient le paiement de deux mois d’arriérés de salaire.

Ce lundi, très peu de bus étaient opérationnels, malgré l’appel à la levée de la grève, lancé par l’intersyndicale de cette société de l’État.

Le syndicat de TRANSCO avait appelé à la reprise des activités après une rencontre avec le Gouvernement, qui avait promis de payer les salaires et rendre disponible le carburant pour alléger les charges de cette société de transport. Les agents ont bel et bien été payés comme promis.

Mais sur le terrain, les reporters de Radio Okapi ont constaté que les activités n’ont pas repris comme à l’accoutumé.

Même les files indiennes des passagers habituellement observées dans les arrêts de bus, ne sont pas visibles.

Si le personnel administratif a repris le travail assez normalement, ce n’est pas le cas pour les chauffeurs et autres mécaniciens.

Des sources au sein de cette société affirment que cette situation est due notamment à des pannes qui affectent plusieurs bus et dont l’état nécessitent des révisons mécaniques.

Ces sources confirment également le paiement de deux mois de salaire comme promis par le Gouvernement.

Des chauffeurs de TRANSCO rapportent également la suspension de trois membres du comité de gestion et l’ouverture d’un audit interne.

Les grévistes avaient décrié la mauvaise gestion du comité de gestion tout en réclamant le paiement des arriérés de deux mois au taux du jour.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
125 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Reprise du procès en flagrance des éléments de la force du Progrès
left
Article précédent Constant Mutamba met en place une commission nationale mixte chargée d'enquêter sur la mafia et les mauvaises pratiques judiciaires en RDC

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance